Une perspective, le développement durable

Fournir une énergie propre et renouvelable contribue à assurer la qualité de vie des personnes. Il est primordial de répondre de façon durable aux besoins en électricité de la population. Il est aussi important d’utiliser judicieusement les ressources et d’assurer la qualité de l’environnement pour les générations à venir. Le Québec a fait il y a longtemps le choix de l’hydroélectricité, une source d’énergie propre et renouvelable, dont les impacts environnementaux sont connus et maîtrisés. Aujourd’hui, il est engagé activement dans la lutte contre les changements climatiques en Amérique du Nord.

Nous avons une vision du développement durable qui dépasse de loin la seule question de l’environnement. Nous cherchons à faire participer nos parties prenantes à nos décisions. Nous visons également à contribuer à la vitalité de l’économie du Québec.

Nous jouons ainsi un rôle important dans la poursuite des grands objectifs énoncés dans la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 de notre unique actionnaire, le gouvernement du Québec.

Chaîne de valeur

Pour toujours rester dans le droit-fil du développement durable, notre gestion en est une de rigueur. Des critères de protection de l’environnement, l’acceptabilité sociale et de développement économique doivent être intégrés à tous les maillons de la chaîne de valeur.

Visualisez votre chaîne de valeur

Analyse de pertinence

Nous avons réalisé une analyse de pertinence :

  • pour cibler les principaux enjeux de développement durable
  • pour répartir ces sujets entre le Rapport sur le développement durable et le site Web d’entreprise
Consultez l’analyse de pertinence

Relations avec les parties prenantes

Nos activités et nos projets deviennent parfois des sujets de préoccupation pour les parties prenantes. C’est pourquoi nous entretenons avec elles des relations soutenues en utilisant divers moyens de collaboration.

Voyez nos moyens de collaborations

Plan d’action de développement durable

En réponse à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, nous avons publié notre troisième Plan d’action de développement durable. Par nos actions, nous voulons contribuer à la mise en oeuvre de cette stratégie, de la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires et de l’Agenda 21 de la culture du Québec.

Découvrez notre plan d’action

Global Reporting Initiative (GRI)

Le Rapport sur le développement durable 2016 d'Hydro-Québec a été élaboré selon les lignes directrices G4 de la Global Reporting Initiative (GRI) et le Supplément sectoriel de l’électricité suivant l’option de conformité « critères essentiels ».

Consultez l’index de la GRI