Avertissement Important

LORSQUE VOUS DEVEZ ÉVALUER UNE DISTANCE PAR RAPPORT À UN FIL, FAITES-LE VISUELLEMENT, SANS UTILISER D’INSTRUMENT ! Si vous jugez à l’œil que la distance est proche du minimum sécuritaire, ne tentez jamais de mesurer précisément la distance en approchant un instrument des fils. N’APPROCHEZ JAMAIS UN OBJET (RUBAN À MESURER OU AUTRE) À MOINS DE TROIS MÈTRES D’UN FIL MOYENNE TENSION.

Une fois que vous aurez lu cette page, SI VOUS ÉPROUVEZ ENCORE DE LA DIFFICULTÉ À COMPRENDRE LES EXIGENCES OU QU’IL VOUS RESTE DES DOUTES, COMMUNIQUEZ AVEC HYDRO-QUÉBEC AVANT DE COMMENCER LES TRAVAUX. UN REPRÉSENTANT POURRA VOUS AIDER À CLARIFIER LA SITUATION.

Formulaire en ligne – Sécurité près des lignes électriques

Les distances minimales précisées ici s’appliquent si la distance entre les poteaux électriques est de de 60 mètres ou moins, ce qui est le cas le plus fréquent. Si la distance entre les poteaux de la ligne électrique qui vous intéresse est de plus de 60 mètres, communiquez avec Hydro-Québec pour connaître les distances minimales qui s’appliquent.

Fils moyenne tension

Les fils moyenne tension (entre 750 et et 34 500 volts) sont des fils métalliques sans gaine isolante. Situés le plus souvent au sommet des poteaux, ils sont habituellement au nombre de trois, mais il peut aussi y en avoir un seul ou deux groupes de trois. Les fils moyenne tension sont déposés sur des isolateurs qui ressemblent à des petits bols de porcelaine.

Malgré leur apparence anodine, ces fils sont extrêmement dangereux !

Savoir reconnaître les fils dangereux

Distance minimale HORIZONTALE par rapport aux fils moyenne tension : 3 mètres

Il doit y avoir une distance HORIZONTALE minimale de 3 mètres entre le fil moyenne tension le plus proche et toute partie d’un bâtiment.

ATTENTION : Pendant les travaux, il faut faire le nécessaire pour que les travailleurs ou les matériaux n’approchent jamais à moins de 3 mètres de ces fils.
Règles de sécurité pour les travaux près d’une ligne de distribution

Exemple illustré : Ajout d’un étage à un bâtiment à proximité d’une ligne de distribution

La distance HORIZONTALE peut être de moins de 3 mètres si certaines conditions sont respectées

Exemple illustré : Ajout d’un étage à un bâtiment à moins de 3 mètres d’une ligne de distribution

  1. 1la distance VERTICALE entre la partie la plus haute du bâtiment et le fil moyenne tension le plus près est de 4 mètres ou plus ;
  2. 2aucune partie du fil moyenne tension ne passe au-dessus du bâtiment.

Exemple illustré : Ajout d’un garage à moins de 3 mètres d’une ligne de distribution

  1. 1les fils moyenne tension ne passent pas au-dessus du garage.
  2. 2la distance VERTICALE est d'au moins 4 mètres.
La distance minimale horizontale par rapport aux fils moyenne tension est normalement de 3 mètres. Ici, cette distance est moindre. Le garage est conforme si les deux conditions précédentes sont remplies.

Fils basse tension

Les fils basse tension sont le plus souvent situés dans la moitié supérieure des poteaux.

Ce sont des fils métalliques dont les configurations les plus courantes sont :

  • deux conducteurs recouverts d’une gaine isolante et torsadés autour d’un fil nu ;
  • des fils séparés et superposés

Savoir reconnaître les fils dangereux

Distance minimale HORIZONTALE par rapport aux fils basse tension : 1,6 mètre

Il doit y avoir une distance HORIZONTALE minimale de 1,6 mètre entre le fil basse tension le plus proche et toute partie d’un bâtiment. Cette distance minimale vaut pour toutes les configurations de fils basse tension.

Exemple illustré : Ajout d’un étage à un bâtiment à proximité d’une ligne de distribution

La distance HORIZONTALE entre le bâtiment et le fil basse tension peut être inférieure à 1,6 mètre si certaines conditions sont remplies :

Situation A : La distance HORIZONTALE entre le bâtiment et les fils basse tension peut être inférieure à 1,6 mètre si les deux conditions suivantes sont remplies :

Exemple illustré : Ajout d’un garage à proximité de fils basse tension torsadés.

  1. 1les fils basse tension ne passent pas au-dessus du bâtiment.
  2. 2il y a une distance verticale d'au moins 3 mètres entre la partie la plus haute du bâtiment et les fils basse tension.

Situation B : La distance HORIZONTALE entre le bâtiment et les fils basse tension peut être inférieure à 1,6 mètre si les quatre conditions suivantes sont TOUTES remplies :

Exemple : Ajout d’un garage dont le toit n’est pas facilement accessible à proximité de fils basse tension torsadés

  1. 1les fils basse tension sont torsadés ;
  2. 2les fils ne passent pas au-dessus du bâtiment ;
  3. 3la partie du bâtiment qui est proche des fils n’est pas facilement accessible (il s’agit par exemple d’un toit en pente auquel on ne peut accéder qu’avec une échelle) ;
  4. 4il y a une distance VERTICALE d’au moins 1,5 mètre entre la partie la plus haute du bâtiment et les fils basse tension torsadés.

Peu importe la situation, si vous jugez à l’œil que la distance est proche du minimum sécuritaire, ne tentez pas de mesurer plus précisément la distance en approchant un instrument des fils. En cas de doute, communiquez avec Hydro-Québec : un représentant pourra confirmer de façon sécuritaire si la distance minimale est respectée.

Le branchement électrique au bâtiment

Le branchement, c’est l’ensemble des fils qui relient la ligne de distribution au compteur d’un bâtiment. Un branchement aérien peut aller directement sur un mur du bâtiment alimenté ou encore sur un poteau.

Les distances minimales de dégagement pour les branchements sont les mêmes que pour les fils basse tension de la ligne. Cependant les fils du branchement peuvent passer au-dessus du bâtiment seulement s’ils alimentent directement ce bâtiment en électricité.

Pour en savoir plus sur les branchements et les dégagements :

Dangers et désagréments en cas de non-respect des distances minimales

Si votre installation ne respecte pas les distances minimales par rapport aux fils électriques :

  • Vous pourriez être obligé de modifier la superficie ou les caractéristiques du bâtiment.
  • Hydro-Québec pourrait avoir l’obligation de déplacer la ligne électrique… à vos frais. Vos voisins pourraient être touchés par ce déplacement… conflits et disputes en vue.

Des règles qui vous protègent

Si vous ne respectez pas les règles de sécurité autour des lignes électriques, il est possible que cela passe inaperçu. Toutefois, le danger ne disparaît pas pour autant : quelqu’un pourrait se blesser gravement en touchant un fil qui est trop proche et chercher ensuite à vous tenir responsable. Si vous êtes propriétaire, pensez aussi au moment où vous voudrez vendre votre maison : ces non-conformités referont inévitablement surface.

En respectant les distances minimales par rapport aux fils électriques, vous vous évitez bien des ennuis, des pertes de temps et des coûts inutiles.