Hydro-Québec souhaite encourager l’électrification des transports collectifs au Québec.

L’entreprise participe aux études de faisabilité des sociétés publiques de transport afin de pouvoir déterminer la nature exacte de l’infrastructure électrique nécessaire à leurs projets et les investissements qu’elle pourrait faire pour le volet électrique.

En savoir plus sur les trolleybus En savoir plus sur les tramway En savoir plus sur les trains de banlieue

Cliquez sur un mode de transport collectif pour découvrir comment notre énergie propre et renouvelable peut transporter les foules !

Nouvelles

Société de transport de Laval : La Société de transport de Laval (STL) a pris livraison de son autobus entièrement électrique. La STL remercie chaleureusement ses partenaires dont Hydro-Québec.

RTC - Tramway : Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a dévoilé le 5 juillet les entreprises sélectionnées pour mener l’étude de faisabilité du projet de tramway de Québec et de Lévis. Hydro-Québec participe au financement de cette étude de faisabilité.

Société de transport de Laval : Novembre 2011. La Société de transport de Laval (STL) a annoncé aujourd’hui son intention d’effectuer une étude de faisabilité visant l’implantation d’un tramway aérien sur son territoire. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec.

AMT - Covoiturage : La Société de transport de Laval (STL) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) ainsi que leurs partenaires, le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Ville de Laval, Hydro-Québec et GM Canada ont donné aujourd’hui le coup d’envoi à l’initiative CLIC, le premier programme de covoiturage branché au Québec.

Société de transport de Laval : La Société de transport de Laval achète un autobus électrique.

En réponse au PAVE du gouvernement du Québec, les neuf transporteurs sous l’égide d’AVT (Société de gestion et d’acquisition de véhicules de transport) vont effectuer des essais des technologies électriques disponibles, avec la collaboration d’Hydro-Québec. La STL est le premier d’entre eux à aller de l’avant.

AMT - Covoiturage : Le projet CLIC, vers le covoiturage en véhicule électrique à Laval.

Ville de Montréal - Tramway : Hydro-Québec participera au financement des études de la deuxième phase du projet de tramway de la Ville de Montréal.

AMT - Train de banlieue : En mai 2009, Hydro-Québec a confirmé sa collaboration à l’étude entreprise par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) relativement à un projet d’électrification des trains de banlieue.

STL - Trolleybus : En avril 2009, Hydro-Québec Distribution s’est engagée à participer à l’étude de faisabilité lancée par la Société de transport de Laval (STL) dans le cadre de son projet de trolleybus. En novembre 2010, la STL a rendu publiques ses conclusions.