Calculez les économies que vous pourriez faire avec une voiture électrique

Voiture électrique

Voiture à essence

1 Choisissez la consommation aux 100 km du véhicule électrique qui vous intéresse.

2 Indiquez la consommation d’essence de votre auto à essence actuelle.

X

Prix de l'électricité au tarif DNote 1
0,1026 $/kWh

3 Sélectionnez le prix de l’essence.Note 2

=

4 Précisez votre kilométrage annuel.

  1. Au tarif D – À la maison, le coût d'un kWh varie en fonction de la consommation d'électricité totale durant la période de facturation, laquelle varie d'un client à l'autre. Il y a un prix applicable pour les 33 premiers kWh par jour (« première tranche ») et un prix applicable pour le reste de la consommation (« deuxième tranche »). Habituellement la recharge d'un véhicule électrique s'effectue au tarif de la deuxième tranche. Au coût du kWh s'ajoutent les taxes applicables. L'estimation du coût de 0,1026 $/kWh est le prix de la deuxième tranche, taxes incluses, au tarif en vigueur le 1er avril 2017.
  2. Prix moyen à la pompe pour l'essence ordinaire au Québec, taxes incluses, en février 2017. (Source : Régie de l'énergie)

Recharge d’un véhicule électrique

Les propriétaires d’un véhicule électrique vivent une toute nouvelle façon de faire le plein. D’abord, ils n’ont pas besoin de s’arrêter à une station-service, car le principal lieu de recharge est leur domicile. Tous les matins, donc, leur véhicule dispose d’une pleine charge d’énergie propre. Au travail, ils peuvent aussi recharger leur véhicule avant de rentrer à la maison.

La maison et le lieu de travail comblent généralement 90 % des besoins de recharge du véhicule.

Pour les 10 % restants, il y a les bornes de recharge publiques, qui sont de plus en plus nombreuses, comme celles du Circuit électrique.

Selon un sondage effectué par Hydro-Québec, 94 % des ménages québécois possédant une voiture ou ayant l’intention d’en acquérir une disposaient déjà en septembre 2009 d’un espace de stationnement à leur domicile, et 89 % d’entre eux avaient déjà une prise de courant standard à 120 volts accessible depuis ce stationnement.

Durée de recharge selon la source d’alimentation et le type de véhicule

Source d’alimentation

Durée approximative pour un véhicule hybride rechargeable

Durée approximative pour un véhicule tout électrique

Prise de courant standard
à 120 volts

De 6 à 13 heures

De 11 à 24 heures

Borne standard
à 240 volts

De 2 à 6 heures

De 2 à 12 heures

Borne rapide
à 400 volts ou plus

sans objet

De 15 à 50 minutes

Prise de courant standard à 120 volts

Tout véhicule électrique peut se recharger à l’aide d’une prise de courant ordinaire à 120 volts.

Pour une recharge effectuée à partir de cette source d’alimentation, la demande d’électricité du véhicule est à peu près équivalente à celle d’un climatiseur de 1 400 watts.

Il est recommandé de faire appel à un maître électricien pour l’installation d’une prise à 120 volts.

Borne standard à 240 volts

La plupart des véhicules électriques peuvent se recharger à l’aide d’une borne à 240 volts, qu’il faut faire installer soit à l’extérieur de la maison, soit dans le garage.

Pour une recharge effectuée à partir d’une borne à 240 volts, la demande d’électricité du véhicule est à peu près équivalente à celle d’un chauffe-eau de 180 litres (40 gallons).

Il est également possible de recharger son véhicule à l’aide de bornes publiques à 240 volts, notamment celles du Circuit électrique.

Il est recommandé de confier l’installation d’une borne de recharge résidentielle à un maître électricien.

Borne rapide à 400 volts ou plus

Une borne de recharge rapide est une borne à courant continu de haute puissance et dont la tension est de 400 volts ou plus. Elles sont offertes seulement dans les réseaux de recharge publics, comme le Circuit électrique.

Seuls les véhicules tout électriques munis d’un connecteur CHAdeMO ou SAE Combo peuvent se recharger à une borne rapide. Les véhicules hybrides rechargeables ne peuvent pas se recharger à une borne rapide.

Compatibilité des modèles de véhicules électriques ou hybrides rechargeables avec les différents types de bornes de recharge

Bornes de recharge publiques – Le Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Le réseau compte des centaines de bornes de recharge publiques, dont de nombreuses bornes rapides. Depuis son inauguration en mars 2012, il a accueilli de multiples partenaires privés et institutionnels. Les milliers de membres du Circuit électrique conduisent l’esprit tranquille, car ils peuvent compter sur le réseau de bornes pour leurs recharges d’appoint.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web et l’application mobile du Circuit électrique sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont installées. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d’accéder aux bornes québécoises du réseau FLO.

Le Circuit électrique alimenté par Hydro-Québec

Tableau comparatif des émissions polluantes selon le type de véhicule

Source d'énergie

Consommation

Émissions

À essence

Hybride

Hybride Rechargeable

Tout électrique

AUCUNE
ÉMISSION

Comparaison du véhicule électrique et du véhicule à essence dans des conditions d’utilisation au Québec