Parrainage professionnel destiné aux nouveaux arrivants

Ce programme de parrainage professionnel donne la chance aux personnes récemment arrivées au pays (depuis moins de cinq ans) d’acquérir de l’expérience de travail pendant 30 semaines. Elles doivent être qualifiées dans l’un des domaines suivants : administration, technologies de l’information (TI) et télécommunications, ingénierie, santé et ressources humaines, techniques et métiers spécialisés. Le programme est associé au projet Intégration-Travail-Formation, initié par la Ville de Montréal et réalisé en collaboration avec le gouvernement du Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il vise à offrir une première expérience de travail aux personnes issues de l’immigration. Une fois en poste, les candidats sont jumelés à des parrains, ce qui facilite leur intégration au sein de l’organisation.


Objectifs

  • Offrir une première expérience de travail à des candidats qualifiés dans leur domaine de compétence.
  • Donner la possibilité aux employés de côtoyer des travailleurs issus de l’immigration et d’apprécier leur contribution.
  • Favoriser le recrutement ou le repérage de candidats de talent.

Témoignages

Quelques participants au programme livrent leurs commentaires.

« Après ce mandat, je pense que ce sera plus facile de trouver un travail, parce que j’ai déjà une expérience en entreprise. Je pense que ce programme, c’est le meilleur pour moi. Cette expérience a changé beaucoup de choses pour moi. Je n’aurais jamais pensé qu’en postulant par le site Web, je trouverais mon premier emploi au Québec et en plus à Hydro ! »

– Omar AlBarazi, nouvel arrivant dans l’équipe Radio conception
Direction – Ingénierie et solutions de télécommunications
Vice-présidence – Technologies de l’information et des communications
Hydro-Québec

« Dans le cadre du programme de parrainage professionnel, nous avons eu la chance d’accueillir dans notre organisation des technologies de l’information et des communications, trois nouvelles ressources arrivées depuis peu au Québec. Les retombées directes et indirectes sont très positives pour toutes les parties ! Nous avons accueilli des gens qualifiés, dévoués et compétents, qui ont su s’intégrer de façon harmonieuse dans notre milieu de travail. Pour l’entreprise, ce programme permet de découvrir des talents, d’enrichir sa force de travail et de refléter une image d’ouverture et d’inclusion. Pour nos employés, cette initiative permet de côtoyer la différence et d’accueillir de nouvelles idées. Pour les stagiaires, il s’agit d’une occasion incroyable de première expérience de travail en sol québécois, déterminante pour leur cheminement de carrière. Je recommande fortement de prendre le temps d’investir dans ce programme au profit de tous les participants et pour apporter une riche contribution à la société québécoise ! »

– Johanne Duhaime, marraine du programme
Vice-présidente – Technologies de l’information et des communications
Hydro-Québec