Passer au contenu principal

Maisons efficaces

Démarquez-vous en offrant des maisons efficaces, habitations éconergétiques neuves qui ajoutent de la valeur à vos projets résidentiels.

FOIRE AUX QUESTIONS

Le programme s’adresse seulement aux entrepreneurs du Québec qui sont titulaires d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) valide et qui construisent des maisons individuelles neuves (isolées, mitoyennes et en rangée) dans la province. Les autoconstructeurs sont exclus.

Oui, aux mêmes conditions que les autres types de maisons.

Non, le programme vise seulement les maisons chauffées à l’électricité.

À l’heure actuelle, les copropriétés et les plex sont exclus du programme. Si vous construisez des copropriétés ou des plex, vous avez tout de même intérêt à vous inscrire au programme pour le cas où vous construiriez une maison individuelle.

Bien sûr, si vous remplissez les conditions d’admissibilité. Vous jouez un rôle clé à cause de vos liens d’affaires avec les acteurs du marché de la construction. Vous avez une belle occasion de sensibiliser tous les intervenants à l’importance de mettre en œuvre les mesures éconergétiques recommandées. Et vous pouvez tirer parti de divers avantages liés à votre inscription au programme, notamment :

  • vous pourriez augmenter votre chiffre d’affaires;
  • vous pouvez contribuer à l’évolution de votre industrie et de ses normes;
  • vous pouvez utiliser le programme comme outil de démarchage.

L’installation d’une borne de recharge n’est pas obligatoire. Seule l’installation électrique requise pour installer une telle borne est exigée. Cette installation est habituellement placée dans le garage ou à l’extérieur, dans l’entrée de voiture. Elle doit être à une tension de 240 V, ce qui permet de réduire de beaucoup le temps de recharge.

C’est à l’acheteur de décider s’il veut faire installer une borne de recharge et donc d’assumer les coûts d’installation, le cas échéant.

Pourquoi cette installation est-elle obligatoire ? Hydro-Québec croit à l’électrification des transports et, en prévision des besoins futurs, elle estime qu’il est préférable de faire le nécessaire au moment de la construction, car il est plus coûteux de le faire par la suite.

Non. Nous avons une entente avec le fabricant qui garantit que les chauffe-eau à trois éléments sont offerts aux distributeurs au même prix que les modèles à deux éléments. Donc, en théorie, il ne devrait pas y avoir de différence de prix pour le constructeur. Parlez-en à vos fournisseurs !

Le RCEG procure des économies intéressantes. Son installation n’exclut pas l’installation de pommes de douche à haut rendement : ces produits sont complémentaires.

Le programme Maisons efficaces offre de nombreux avantages permettant aux constructeurs participants de se démarquer, notamment :

  • une aide promotionnelle pouvant atteindre 5 000 $ par maison modèle efficace ;
  • des récompenses à la vente de maisons efficaces, selon le nombre de points accumulés ;
  • de la visibilité sur le site Web d’Hydro-Québec (affichage du nom des constructeurs participants ayant construit au moins une maison
    modèle efficace) ;
  • des mesures éconergétiques simples à intégrer dans les maisons efficaces que vous construisez ;
  • un argument de vente distinctif qui appuie la commercialisation de vos projets de construction ;
  • la valorisation de votre rôle conseil auprès de l’acheteur ;
  • du matériel promotionnel gratuit (affiches, dépliant, etc.) ;
  • des retombées de la campagne publicitaire d’Hydro-Québec de 2015.

D’autre part, tout au long de 2015, Hydro-Québec sensibilisera les acheteurs potentiels aux avantages d’une maison efficace et les incitera à se tourner vers les constructeurs participants pour en savoir davantage.

Enfin, un constructeur participant peut accumuler jusqu’à 7 000 points par maison efficace vendue. Les points attribués par Hydro-Québec donnent droit à du matériel de visibilité personnalisé selon le palier atteint (Bronze, Argent ou Or).

Voici les principaux avantages d’une maison efficace pour l’acheteur, que votre entreprise pourra utiliser à titre de constructeur participant au programme Maisons efficaces d’Hydro-Québec :

  • habitation à moindre empreinte énergétique ;
  • réduction des coûts d’électricité, tout autre variable étant égale par ailleurs ;
  • investissement rentable et écoresponsable ;
  • appareils économiseurs d’énergie ou écoresponsables intégrés dès l’achat ;
  • mesures éconergétiques moins chères à appliquer au moment de la construction que par la suite.

Par ailleurs, pour aider l’acheteur potentiel à vraiment voir et bien comprendre les mesures éconergétiques recommandées, Hydro-Québec encourage les constructeurs participants à bâtir une maison modèle efficace. Cet encouragement prend la forme d’une aide promotionnelle pouvant atteindre 5 000 $ par maison modèle.

Le programme Maisons efficaces d’Hydro-Québec a pour objectif de mettre en valeur les constructeurs participants et de leur donner beaucoup de visibilité. En ce sens, il est complémentaire au programme Novoclimat du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIE). Il propose aux entrepreneurs en construction des mesures éconergétiques simples et faciles à mettre en œuvre.

Oui. Hydro-Québec effectue des vérifications de façon aléatoire et le constructeur participant est tenu de lui déclarer officiellement les maisons modèles construites et les maisons vendues.

Votre numéro de licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est votre numéro de dossier à titre de constructeur inscrit au programme Maisons efficaces. Facile à retenir, il sert à vous identifier dans toutes vos communications avec Hydro-Québec. N’oubliez pas de l’indiquer dans vos documents.

Hydro-Québec est tenue par la loi d’exiger ce document. Cette attestation confirme que votre entreprise a produit les déclarations exigées en vertu des lois fiscales québécoises et qu’elle n’a pas de comptes en souffrance à l’égard du ministère du Revenu du Québec. Vous pouvez rapidement obtenir votre attestation en ligne au http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/services/scr_amr_demande/default.aspx.

Les économies d’énergie varient beaucoup, notamment selon les mesures appliquées, le type d’habitation, le nombre d’occupants, les habitudes de consommation et les équipements électriques installés.

Oui. Hydro-Québec ne peut pas indiquer précisément à combien s’élève l’écart entre le coût d’un produit prévu par une mesure éconergétique de base et celui d’un produit standard. En effet, ces surcoûts varient selon des structures de prix établies par les fabricants, les distributeurs, les installateurs, les détaillants, etc.

Nous estimons toutefois que, dans le cas de la maison modèle, l’aide promotionnelle de 1 000 $ accordée aux constructeurs participants couvre le surcoût des mesures de base. Cette aide augmente si la maison modèle inclut des mesures éconergétiques facultatives. Les mesures facultatives engendrent un surcoût plus important, mais elles assurent un gain énergétique supérieur. Par exemple, pour ce qui est de la géothermie, l’aide de 4 000 $ est inférieure au surcoût. Nos études démontrent toutefois que cette aide réduit assez le coût du système géothermique pour influencer la décision d’achat.

Hydro-Québec ne s’ingère pas dans la relation d’affaires entre l’acheteur et le constructeur.

Si un acheteur vous demande d’installer les produits ou mesures recommandés par le programme Maisons efficaces dans la maison qu’il achète, il vous revient de décider comment répartir les surcoûts entre vous et lui. Hydro-Québec n’intervient d’aucune façon à cet égard. C’est entre vous et votre client.

Oui. Hydro-Québec offre une aide promotionnelle pouvant atteindre 5 000 $ par maison modèle, quel que soit l’appui financier provenant d’autres sources. Cependant, l’aide promotionnelle d’Hydro-Québec n’est offerte que pour la construction d‘une maison modèle efficace, en fonction des mesures éconergétiques mises en œuvre.

De plus, un constructeur participant peut accumuler jusqu’à 7 000 points par maison efficace vendue, sans égard à d’autres points ou primes pouvant être accordés dans le cadre d’autres programmes. Les points attribués par Hydro-Québec donnent droit à du matériel de visibilité personnalisé qui varie selon le nombre de points accumulés.

Hydro-Québec souhaite maintenir le programme jusqu’en décembre 2017. Les constructeurs participants ont donc amplement le temps d’accumuler des points par maison efficace vendue et d’atteindre le niveau Bronze, soit le premier palier leur donnant droit à du matériel de visibilité.

L’efficacité énergétique est au cœur des stratégies d’Hydro-Québec. Par son programme Maisons efficaces, elle veut encourager des changements de comportements durables qui se traduiront par des économies d’énergie à long terme.

Hydro-Québec s’attaque au marché de la maison neuve, car il est plus simple et moins coûteux de mettre en œuvre les mesures éconergétiques recommandées au moment de la construction que par la suite.