Poste électrique Judith-Jasmin

Vidéo : Le poste Judith-Jasmin à Terrebonne

Bienvenue au chantier!

Rares sont les personnes qui peuvent visiter le chantier de construction d’un poste de transport d’électricité.

Martin Lavoie, chef – Projets, nous invite à découvrir le poste Judith-Jasmin, actuellement en construction à Terrebonne.

Ce poste permettra de répondre à trois besoins à la fois : au niveau régional, provincial et local.

Près de 200 personnes unissent actuellement leurs efforts pour donner naissance à ce projet, et près d’un millier ont contribué aux différentes étapes qui vont de la conception à l’approvisionnement.

Hydro-Québec a entrepris en avril 2016 la construction du poste Judith-Jasmin à Terrebonne. Ce poste à 735-120-25 kV est situé au nord du parc industriel de la 640-Côté-Est. L’année 2017 correspond à la période de pointe de la construction du poste. Le chantier compte actuellement près de 200 travailleurs. Le poste électrique pourra transformer plus de 2300 MW, ce qui permet d’alimenter environ 800 000 résidences.

Consulter le bulletin Info-travaux pour voir la carte du poste et prendre connaissance du calendrier de réalisation [PDF — 2,63 Mo]

La construction de ce nouveau poste répond à deux objectifs :

  • répondre à la forte croissance de la demande d’électricité de la Rive-Nord, y compris la MRC des Moulins. Dans les régions de Mascouche et de Terrebonne, les besoins en électricité sont en forte croissance. L’important ensemble résidentiel Urbanova de même que le train de l’Est entraînent un accroissement important de la demande.
  • permettre le raccordement de la nouvelle ligne en provenance du poste de la Chamouchouane au Lac-Saint-Jean.

Par ailleurs, afin d'alimenter en électricité le milieu environnant, Hydro-Québec aménagera un réseau de canalisations souterraines de 24 km de longueur qui inclura une traversée sous l'autoroute 640.

Une solution optimale pour la région

Les caractéristiques du nouveau poste permettront de diminuer le nombre de lignes dans l’emprise existante menant au poste de Duvernay à Laval. Ainsi, les impacts sur le boisé de la piste cyclable TransTerrebonne sont limités. Le jumelage des infrastructures au nord de l’autoroute 640 évite aussi de construire un poste près des milieux résidentiels.

Travaux d’infrastructures souterraines à Terrebonne

Afin d'alimenter en électricité le milieu environnant, Hydro-Québec aménage un réseau de canalisations souterraines de 24 km de longueur qui inclura trois traversées sous l'autoroute 640. Les travaux de génie civil relatifs aux sorties de distribution dans le secteur du boulevard des Seigneurs, au sud de l’autoroute 640, ont débuté à l’automne 2017 et se poursuivront jusqu’au décembre 2017. Nous invitons les citoyens de ce secteur à consulter la carte suivante pour obtenir plus de précisions sur l’emplacement des travaux en cours.

Projet en images

Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : Poste Judith-Jasmin en image

  • Juillet 2017 – Au cœur du chantier : on aperçoit, au loin, les trois bâtiments du poste. Tout autour, on s’affaire à mettre en place les fondations et le drainage du site.
  • Juillet 2017 – Bâtiment de commande à 735-120 kV.
  • Juillet 2017 – Mise sur pied des différents dispositifs de supports d’équipements et de jeux de barres.
  • Juillet 2017 – Préparation de l’assise d’une fondation. Prochaine étape, la mise en place des coffrages de la semelle.
  • Juillet 2017 – Coffrage des semelles de fondations. Prochaine étape, la mise en place de l’acier d’armature.
  • Juillet 2017 – Vue aérienne des différentes fondations des dispositifs du poste de transformation.
  • Juillet 2017 – Simulation visuelle du poste Judith-Jasmin
  • 19 mai 2016 – Préparation du terrain et vue d’ensemble du site du nouveau poste.
  • 19 mai 2016 – Préparation du terrain et vue d’ensemble du site du nouveau poste.