Poste électrique Judith-Jasmin

Simulation visuelle du poste Judith-Jasmin

Hydro-Québec a entrepris en avril 2016 la construction du poste Judith-Jasmin à Terrebonne. Ce poste à 735-120-25 kV est situé au nord du parc industriel de la 640-Côté-Est.

Consulter le bulletin Info-travaux pour voir la carte du poste et prendre connaissance du calendrier de réalisation [PDF — 2,63 Mo]

La construction de ce nouveau poste répond à deux objectifs :

  • répondre à la forte croissance de la demande d’électricité de la Rive-Nord, y compris la MRC des Moulins. Dans les régions de Mascouche et de Terrebonne, les besoins en électricité sont en forte croissance. L’important ensemble résidentiel Urbanova de même que le train de l’Est entraînent un accroissement important de la demande.
  • permettre le raccordement de la nouvelle ligne en provenance du poste de la Chamouchouane au Lac-Saint-Jean.

Par ailleurs, afin d'alimenter en électricité le milieu environnant, Hydro-Québec aménagera un réseau de canalisations souterraines de 24 km de longueur qui inclura une traversée sous l'autoroute 640.

Une solution optimale pour la région de Terrebonne

Les caractéristiques du nouveau poste permettront de diminuer le nombre de lignes dans l’emprise existante menant au poste de Duvernay à Laval. Ainsi, les impacts sur le boisé de la piste cyclable TransTerrebonne sont limités. Le jumelage des infrastructures au nord de l’autoroute 640 évite aussi de construire un poste près des milieux résidentiels.

Projet en images

Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : Poste Judith-Jasmin en image

  • 12 juillet 2016 – Pelletée de terre inaugurale visant à souligner le lancement du chantier. De gauche à droite : Jonathan Laporte, attaché politique du député de Terrebonne, Pierre Nevraumont, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins, Claire Messier, conseillère municipale - Terrebonne, Stéphane Larivée, directeur-adjoint du génie et projets spéciaux - Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, maire de la Ville de Terrebonne, Martin Lavoie, chef – Projets à Hydro-Québec, Éric Moisan, chef – Relations avec le milieu – Laurentides à Hydro-Québec, Clermont Lévesque, conseiller municipal - Terrebonne et Claude Robichaud, directeur général du CLDEM.
  • 19 mai 2016 – Préparation du terrain et vue d’ensemble du site du nouveau poste.
  • 19 mai 2016 – Préparation du terrain et vue d’ensemble du site du nouveau poste.