L’éclairage à DEL, un choix avantageux

En plus de procurer une économie de 85 % en moyenne par rapport aux ampoules à incandescence, les ampoules à DEL ont une durée de vie d’au moins 25 000 heures, soit environ 23 ans à raison de 3 heures par jour en moyenne. Elles présentent aussi de nombreux autres avantages : elles s’allument instantanément, se règlent à l’aide des gradateurs compatibles et jouissent d’une garantie d’au moins trois ans, sans compter qu’elles permettent un excellent rendu des couleurs et émettent peu de chaleur. Avec toutes les options offertes sur le marché, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils qui vous aideront à comprendre comme un expert toute l’information sur l’emballage et à ainsi faire des choix judicieux.

La consommation

Choisissez la puissance d’ampoule qui répond à vos besoins

L’électricité qu’utilise une ampoule se mesure en watts (W). Une ampoule à DEL consomme beaucoup moins de watts – entre 7 W et 10 W – qu’une ampoule à incandescence, qui utilise par exemple 40 W ou 60 W.

Le type d’ampoule

Choisissez le type d'ampoule qui convient à votre luminaire

L’ampoule à incandescence traditionnelle est de type A19, alors cherchez ce code sur l’emballage de l’ampoule à DEL lorsque vous devez remplacer vos vieilles ampoules de ce type. Mais il y a d’autres types d’ampoules qui sont couramment utilisés dans les luminaires, par exemple les G (rondes), GU10 (réflecteurs à culot à broche) ou PAR20 (réflecteurs à culot vissable).

La luminosité

Vérifiez le nombre de lumens

La quantité de lumière émise par une ampoule se mesure en lumens (lm). Plus il y a de lumens, plus la luminosité est grande. Les ampoules à DEL utilisent moins d’énergie que les ampoules à incandescence pour produire la même quantité de lumière.

En savoir plus sur le flux lumineux selon le type d’ampoule