Écoénergiques du sous-sol au grenier

Opter pour une maison efficace, c’est décider d’adopter des habitudes écoresponsables au quotidien. C’est un choix avantageux et économique, qui profite à toute la collectivité.

Vous avez tout à gagner

De plus en plus d’acheteurs d’une habitation neuve veulent participer à l’effort collectif de réduction de la consommation d’énergie. Soyez du nombre et profitez de tous les avantages qu’offre une maison efficace ;

  • faible empreinte énergétique grâce aux produits écoénergétiques ;

  • réduction des coûts d’électricité année après année, donc économies durables ;

  • récupération rapide de l’investissement ;

  • recours à de nouvelles technologies efficaces (produits économiseurs d’énergie ou écocompatibles).

Vous économisez pendant des années

Chaque maison efficace comprend une série de produits écoénergétiques de base. Il est possible d’y ajouter des produits facultatifs pour profiter d’encore plus d’économies.

Veuillez noter que les produits écoénergétiques sont appelés à évoluer au fil des ans, en fonction de l’arrivée de nouvelles technologies efficaces.

Produits de base

Fenêtrage certifié ENERGY STAR®

Dans les nouvelles constructions, ces produits sont environ 10 % plus efficaces que les modèles courants et présentent des avantages certains.

Ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR®

Ces ampoules offrent une lumière d’excellente qualité, une durée de vie supérieure, des rendements énergétiques sans pareils… et des économies qui en mettent plein la vue.

Thermostats électroniques

Ces thermostats, d’une précision accrue au service du confort, permettent d’économiser jusqu’à 10 % sur les coûts de chauffage.

Chauffe-eau à trois éléments

Ce chauffe-eau demande moins d’électricité en période de pointe. Son fonctionnement est donc plus écocompatible, mais son prix et sa consommation d’énergie sont comparables à ceux d’un chauffe-eau courant à deux éléments.

Installation électrique pour borne de recharge de véhicule électrique

Le coffret de branchement (240 volts) est relié au tableau de distribution. Il sera donc plus facile pour le propriétaire d’ensuite faire installer la borne de recharge par un maître électricien. Un pensez-y-bien, car rouler à l’électricité peut coûter jusqu’à huit fois moins cher que rouler à l’essence.

Produits facultatifs

Récupérateur de la chaleur des eaux grises (RCEG)*

La chaleur résiduelle des eaux circulant dans les tuyaux d’évacuation sert à préchauffer l’eau et permet ainsi de réduire de 20 à 40 % le coût de chauffage de l’eau.

* Parfois appelé système de récupération de chaleur des eaux de drainage sous l’influence de l’anglais.

Système géothermique

L’exploitation de l’énergie du sol se traduit par des économies pouvant atteindre 60 % par rapport aux coûts de chauffage que génère un système par résistances électriques.

En savoir plus sur les produits éconergétiques

Visitez des maisons efficaces

Pensez aux maisons efficaces lorsque vous envisagez l’achat d’une nouvelle habitation ou parlez-en à un entrepreneur [pdf – 202 Ko] en construction !

De plus en plus de constructeurs proposent des maisons efficaces. Vous pouvez visiter les maisons modèles efficaces des entrepreneurs suivants :

Vous êtes constructeur et les maisons efficaces vous intéressent ?

Voir le programme Maisons efficaces

Consultez aussi