Avec la croissance de la population et la multiplication des appareils électroniques, nous devons bien cibler nos efforts en matière de consommation d’électricité. Réduire la consommation d’électricité individuelle et collective : un geste gagnant pour tout le monde ! Mais comment évaluer le coût de notre consommation d’électricité ?

Comprendre la consommation d’électricité pour la réduire

Consommer judicieusement, c’est utiliser moins d’électricité sans compromettre son confort et tout en économisant. Par exemple, une maison bien isolée garde mieux la chaleur en hiver et la fraîcheur en été et des thermostats électroniques assurent une température plus constante tout en permettant d’économiser. Hydro-Québec peut vous aider à faire les choix les plus avantageux qui vous aideront à éviter de surconsommer !

Connaissez-vous les principales sources de consommation d’électricité dans une maison ?

Voyez la répartition de la consommation d’électricité

Connaissez-vous la consommation de vos appareils ou de votre ménage ?

Calculez le coût de la consommation

Cinq facteurs clés qui influent sur la facture d’électricité

Voyez ce qui fait varier la consommation

Découvrez des faits peu connus sur vos appareils électriques

Visitez les pièces de la maison interactive

L’hiver, attention à la période de pointe !

Au Québec, la demande d’électricité est plus forte en hiver en raison des besoins de chauffage. En effet, plus de 50 % de la consommation d’électricité des ménages dont l’habitation est chauffée à l’électricité sert au chauffage. Par de simples gestes, vous pouvez consommer l’électricité de façon responsable, surtout en période de pointe. Si chacun réduit sa consommation en hiver, Hydro-Québec peut récupérer les kilowattheures ainsi économisés pour mieux répondre à la demande sans devoir acheter de l’électricité des réseaux voisins. Et le Québec tout entier en profite !

Protéger l’environnement

Premier producteur d’hydroélectricité d’Amérique du Nord, Hydro-Québec génère 99 % de son électricité à partir de l’eau, une source d’énergie propre et renouvelable. Voilà pourquoi le bilan du Québec en matière d’émissions de gaz à effet de serre est si enviable. Nos économies d’énergie contribuent à atténuer le phénomène des changements climatiques, et l’exportation de notre électricité peut éviter le recours à des centrales utilisant une énergie moins verte que la nôtre.

Bilan du Québec = l’équivalent de 1 600 000 véhicules de moins sur les routes

1 kWh = un réfrigérateur en marche pendant 20 heures

Consultez aussi