Innovations en inspection et maintenance des réseaux de transport dʼélectricité

Connaître lʼâge réel de nos équipements est une condition essentielle à lʼélaboration de stratégies dʼinvestissement optimales. Déterminer de façon précise lʼétat des conducteurs et des composants de lignes permet de prendre des décisions éclairées quant à la prolongation de la durée de vie projetée des équipements et aux investissements futurs.

Nos solutions dʼinspection et de maintenance permettent dʼinspecter les lignes de transport dans une grande variété de conditions de terrain et de climat, en sécurité et sans compromettre la continuité du service.

LINERANGER – Une innovation pour l’inspection des lignes de transport d’électricité

Développé par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), le robot LineRanger permet l’inspection efficace des faisceaux de conducteurs sur les lignes de transport d’électricité à haute tension. Les lignes comportant des faisceaux de conducteurs sont très répandues dans le monde et présentent des défis particuliers pour la circulation d’un robot. Le LineRanger, important jalon du développement des robots pour l’inspection des lignes de transport à l’IREQ, offre plusieurs avantages recherchés pour rendre l’inspection rapide, simple et efficace.

Avantages du LineRanger

  • Intégration d’un mécanisme révolutionnaire qui permet au robot de franchir les obstacles rapidement et avec aisance
  • Simplicité et rapidité du déploiement du robot par les équipes sur le terrain
  • Interface de commande conviviale
  • Facilité d’installation sur une ligne de transport
  • Utilisation à grande échelle
  • Inspection d’une vingtaine de kilomètres de ligne par jour sans perturbation du transit d’énergie, car les lignes restent sous tension

Vidéo : une révolution en robotique de lignes de transport

Hydro-Québec a développé un robot capable d’inspecter les faisceaux de conducteurs des lignes de transport d’énergie. Cette première mondiale est le fruit de son équipe de robotique d’inspection et de maintenance, qui œuvre au sein de l’IREQ, son centre de recherche.