Hydro-Québec : partenaire de votre transition énergétique

Vous êtes à la recherche de solutions pour faire évoluer vos infrastructures énergétiques ? Premier producteur d’énergie renouvelable d’Amérique du Nord et exploitant d’un vaste réseau de transport à haute tension, Hydro-Québec est bien placée pour vous accompagner dans votre démarche.

Nouvelles

Percée mondiale : MIR Innovation offre un drone avec sonde intégrée pour l’inspection des réseaux d’électricité

MIR Innovation, une filiale d’Hydro-Québec, développe un drone aux applications avant-gardistes pour l’inspection non destructive et la maintenance des lignes de transport et de distribution d’électricité.

Une première mondiale vient d’être réalisée avec l’ajout de la sonde LineCore au drone de MIR Innovation. Cette sonde a l’avantage de détecter rapidement la corrosion des lignes électriques dès les premiers signes.

Visionner le vidéo

Hydro-Québec dans le monde

Avant qu’un vaste programme d’infrastructures l’amène à rapatrier ses ressources au pays en 2006, Hydro-Québec détenait des actifs de transport et de production d’électricité d’une valeur totale de 1 G$ CA aux États-Unis, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Australie et en Chine.

Portefeuille d’investissements (1996-2006)

États-Unis

Participation dans la Cross-Sound Cable Company, LLC : construction d’une ligne sous-marine de 330 MW à courant continu, d’une longueur de 40 km, entre le Connecticut et Long Island, dans l’État de New York.

Pérou

Participation dans le Consorcio TransMantaro S.A. : construction, en partenariat avec le groupe Graña y Montero, de la ligne de transport à 200 kV Mantaro-Socabaya, une interconnexion de 600 km entre le nord et le sud du Pérou, puis exploitation de cette ligne.

Panama

Participation dans la Empresa de Generación Eléctrica Fortuna S.A. : exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Fortuna (300 MW), le plus important du pays à l’époque.

Chine

Participation dans les exploitants de centrales Meiya Power Company et Hunan C.C. Power Ltd.

Australie

  • Participation dans la coentreprise DirectLink (UJV), créée avec North Power et le Fonds de solidarité FTQ : construction et exploitation d’une interconnexion souterraine de 180 MW à courant continu, d’une longueur de 65 km, entre les réseaux des États de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland.

  • Participation dans la société en nom collectif MurrayLink Transmission General Partnership, créée avec SNC-Lavalin : construction et exploitation d’une interconnexion souterraine de 220 MW à courant continu, d’une longueur de 180 km, entre les réseaux des États de Victoria et d’Australie-Méridionale.

Chili

HQI Transelec Chile S.A. : acquisition et exploitation de Transelec, la société nationale chilienne de transport d’électricité et extension de son réseau (environ 10 000 km).

Costa Rica

Participation dans Hidroeléctrica Río Lajas S.A. : construction d’une centrale de 10 MW en partenariat avec la Corporación Superior.

Le Québec : l’endroit idéal pour votre centre de données

Vous cherchez un site d’implantation pour votre centre de données ? Hydro-Québec vous offre une solution clé en main qui présente des avantages sans équivalent en Amérique du Nord :

  • Une énergie électrique fiable, renouvelable et propre
  • Une main-d’œuvre qualifiée
  • Un climat qui réduit les besoins d’énergie pour la climatisation
  • Un vaste choix d’emplacements
  • Un réseau de télécommunications de pointe
  • Des tarifs d’électricité très concurrentiels