Hydro-Québec : partenaire de votre transition énergétique

Vous êtes à la recherche de solutions pour faire évoluer vos infrastructures énergétiques ? Premier producteur d’énergie renouvelable d’Amérique du Nord et exploitant d’un vaste réseau de transport à haute tension, Hydro-Québec est bien placée pour vous accompagner dans votre démarche.

Nouvelles

LE QUÉBEC PRODUIT L’ÉNERGIE PROPRE DONT LE MASSACHUSETTS A BESOIN

Hydro-Québec propose six options pour répondre aux besoins d’énergie du Massachusetts. Celles-ci reposent sur deux formules d’approvisionnement – 100 % d’hydroélectricité ou une combinaison d’hydroélectricité et d’énergie éolienne – assorties d’un de trois projets de ligne de transport.

Grâce à des partenariats novateurs avec des promoteurs expérimentés de projets de transport de la Nouvelle-Angleterre et des producteurs chevronnés d’énergie éolienne établis au Québec, le Massachusetts pourra bénéficier d’une nouvelle source d’énergie propre disponible 24 h sur 24 en vertu d’un contrat d’une durée de 20 ans.

Hydro-Québec dans le monde

Avant qu’un vaste programme d’infrastructures l’amène à rapatrier ses ressources au pays en 2006, Hydro-Québec détenait des actifs de transport et de production d’électricité d’une valeur totale de 1 G$ CA aux États-Unis, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Australie et en Chine.

Portefeuille d’investissements (1996-2006)

États-Unis

Participation dans la Cross-Sound Cable Company, LLC : construction d’une ligne sous-marine de 330 MW à courant continu, d’une longueur de 40 km, entre le Connecticut et Long Island, dans l’État de New York.

Pérou

Participation dans le Consorcio TransMantaro S.A. : construction, en partenariat avec le groupe Graña y Montero, de la ligne de transport à 200 kV Mantaro-Socabaya, une interconnexion de 600 km entre le nord et le sud du Pérou, puis exploitation de cette ligne.

Panama

Participation dans la Empresa de Generación Eléctrica Fortuna S.A. : exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Fortuna (300 MW), le plus important du pays à l’époque.

Chine

Participation dans les exploitants de centrales Meiya Power Company et Hunan C.C. Power Ltd.

Australie

  • Participation dans la coentreprise DirectLink (UJV), créée avec North Power et le Fonds de solidarité FTQ : construction et exploitation d’une interconnexion souterraine de 180 MW à courant continu, d’une longueur de 65 km, entre les réseaux des États de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland.

  • Participation dans la société en nom collectif MurrayLink Transmission General Partnership, créée avec SNC-Lavalin : construction et exploitation d’une interconnexion souterraine de 220 MW à courant continu, d’une longueur de 180 km, entre les réseaux des États de Victoria et d’Australie-Méridionale.

Chili

HQI Transelec Chile S.A. : acquisition et exploitation de Transelec, la société nationale chilienne de transport d’électricité et extension de son réseau (environ 10 000 km).

Costa Rica

Participation dans Hidroeléctrica Río Lajas S.A. : construction d’une centrale de 10 MW en partenariat avec la Corporación Superior.

Le Québec : l’endroit idéal pour votre centre de données

Vous cherchez un site d’implantation pour votre centre de données ? Hydro-Québec vous offre une solution clé en main qui présente des avantages sans équivalent en Amérique du Nord :

  • Une énergie électrique fiable, renouvelable et propre
  • Une main-d’œuvre qualifiée
  • Un climat qui réduit les besoins d’énergie pour la climatisation
  • Un vaste choix d’emplacements
  • Un réseau de télécommunications de pointe
  • Des tarifs d’électricité très concurrentiels