Pourquoi avoir choisi Lac-Mégantic ?

Lac-Mégantic constitue l’endroit idéal pour réaliser ce projet novateur :

  • La construction d’un tout nouveau quartier au centre-ville présente des avantages importants sur le plan technique.
  • La vision d’un centre-ville reconstruit selon les principes du développement durable cadre parfaitement avec l’esprit du projet,
  • La mobilisation du milieu permet une participation active de la communauté.

De quoi le projet était-il composé ?

  • Environ 30 bâtiments
  • Environ 2 200 panneaux solaires pour produire de l’électricité
  • Stockage jusqu’à 1 MWh d’énergie
  • Le projet pouvait être bonifié selon l’évolution des technologies et selon le développement du centre-ville.

Qu’est-ce qu’un microréseau ?

Un microréseau est construit dans un esprit communautaire afin de répondre aux besoins des utilisateurs là où il est implanté. Il comprend différentes composantes telles que des panneaux solaires, des unités de stockage et des outils permettant de gérer la consommation d’énergie des bâtiments qui en font partie. Il peut être relié au réseau principal d’Hydro‑Québec ou fonctionner de manière autonome.

Le microréseau de Lac-Mégantic sera adapté à la réalité de la municipalité et évoluera en fonction du développement du centre-ville.

Pourquoi Hydro‑Québec se lance-t-elle dans un microréseau ?

Le microréseau de Lac-Mégantic marque une étape majeure dans la transition technologique et énergétique qu’entreprend Hydro‑Québec. Celui-ci constituera un projet de développement technologique vivant au cœur du centre-ville de Lac-Mégantic et utilisera les technologies les plus avancées en matière d’énergie.

Pour Hydro‑Québec, le projet permettra d’évaluer comment les nouvelles technologies pourraient lui permettre de poursuivre sa mission de façon plus efficace :

  • diminuer les achats d’électricité en pointe ;
  • assurer la continuité du service d’électricité ;
  • éviter des investissements dans le réseau ;
  • réduire les coûts d’exploitation de ses réseaux autonomes.

Grâce aux travaux effectués dans le cadre de ses projets de développement technologique, Hydro‑Québec pourrait élaborer de nouveaux services et de nouveaux produits pour ses clients.

Quels seront les avantages du microréseau pour les clients ?

Les avantages potentiels pour les clients sont les suivants :

  • réduction de la consommation d’énergie ;
  • augmentation du confort ;
  • maintiens du service en tout temps pour certains bâtiments.

Pourquoi investir dans la production solaire alors que l’énergie du réseau principal d’Hydro‑Québec est déjà verte ?

Le microréseau de Lac-Mégantic permet à Hydro‑Québec d’approfondir son expertise dans les domaines de l’intégration de l’énergie solaire, du stockage d’énergie et de la gestion de la consommation. Cette expertise servira notamment pour la conversion de ses 22 réseaux autonomes, où la production est issue de combustibles fossiles.

Quand les travaux ont-ils débuté ?

Les premiers travaux ont été effectués en 2018. Par la suite, les travaux ont suivi l’évolution de l’aménagement du centre-ville.

Est-ce que les clients vont continuer à avoir de l’électricité lors des pannes ?

L’alimentation de certains bâtiments pourra être maintenue. Cela ne sera toutefois pas possible pour l’ensemble du microréseau.

Quels seront les impacts pour les participants ?

Il ne devrait pas y avoir d’impacts. Ils recevront le même service qu’auparavant. Cependant, en maximisant l’utilisation des outils de gestion de la consommation, certains clients pourraient réduire leur consommation d’énergie, et ce, sans impact sur leur confort.

Quand le microréseau a-t-il été mis en service ?

À la fin de 2020.

Pourquoi ne pas avoir installé une éolienne ?

Il est vrai qu’une éolienne cadre très bien avec l’esprit d’un microréseau. Cependant, comme nous voulions faire un projet dans le centre‑ville de Lac‑Mégantic, une éolienne était peu envisageable vu sa taille imposante. Une telle structure, qui d’ailleurs est beaucoup plus grande qu’on peut le penser si on n’a pas eu la chance d’en voir une de près, ne peut pas être installée au cœur d’un centre‑ville. De plus, une éolienne doit être placée dans un endroit stratégique, où les vents sont présents, pour assurer une bonne production d’énergie.

Pourquoi ne pas avoir installé une turbine (hydrolienne) dans la rivière voisine ?

Le but du projet était, entre autres, d’apprivoiser des technologies que nous pourrons ensuite transposer dans les réseaux autonomes situés dans le nord du Québec. Le solaire et le stockage sont des technologies qui peuvent s’installer quasiment n’importe où. Pour une hydrolienne, il faut un cours d’eau avec un très fort débit, comme celui du fleuve Saint-Laurent. De plus, l’installation d’une hydrolienne est assez complexe, plusieurs facteurs devant être pris en compte en plus du débit. Il est très difficile de trouver un cours d’eau remplissant tous les critères.