| Optimisation de la gestion énergétique des bâtiments publics

Durant l’hiver 2024‑2025, des mesures ont été mises en œuvre dans des bâtiments institutionnels afin d’améliorer leur performance énergétique lors des événements de pointe dans le cadre de l’option de gestion de la demande de puissance (GDP). L’initiative a été menée en collaboration avec les gestionnaires immobiliers, des entreprises locales spécialisées en efficacité énergétique ainsi qu’Hydro‑Québec.

Les mesures comprenaient :

  • la reprogrammation des systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments pour en modifier les séquences de contrôle ;
  • leur synchronisation avec le système de commande centralisé du microréseau ;
  • la prise en compte des commentaires des occupantes et occupants afin que des ajustements assurant leur confort puissent être faits.

Les améliorations apportées aux bâtiments ont permis de réduire de plus de 40 % les appels de puissance de la gare et de la MRC du Granit lors des événements de pointe.

De plus, grâce à leur inscription à l’option tarifaire GDP, les bâtiments ont bénéficié d’un crédit représentant environ 10 % de leur facture d’électricité annuelle. Ce crédit, versé à la fin de l’hiver, est calculé en fonction de la moyenne des réductions de puissance réalisées pendant les événements de pointe.

Le saviez‑vous ?

Contrairement aux clientes et clients résidentiels, la majorité des clients d’affaires sont facturés non seulement pour l’énergie consommée, mais aussi pour la puissance appelée, c’est‑à‑dire la consommation d’énergie momentanée. Une forte demande ponctuelle peut donc entraîner des coûts importants, tant pour les entreprises que pour Hydro‑Québec, qui doit maintenir un réseau capable de répondre aux besoins en période de forte demande. C’est pourquoi des programmes incitatifs sont proposés afin d’encourager une meilleure consommation d’électricité au bon moment.

Découvrez les offres pour la clientèle d’affaires :
La gestion de la demande de puissance, c’est payant ! Voyez nos offres.
Appuis financiers pour automatiser la gestion de la demande de puissance

| Inauguration de l’immeuble Le Chevalier

Unique au Québec, l’immeuble Le Chevalier est un bâtiment multifonctionnel de 21 logements à loyer abordable qui est doté d’un éventail de technologies énergétiques innovantes. C’est un milieu de vie novateur où les locataires participent à un objectif commun : mieux consommer l’électricité.

Le Chevalier est un laboratoire vivant. En effet, le partage des ressources énergétiques par les résidents et résidentes grâce à une utilisation judicieuse de l’énergie et à diverses technologies feront l’objet d’activités de recherche portant sur la consommation d’énergie des ménages.

Panneaux solaires hybrides sur le toit

  • Préchauffage de l’eau pour usage domestique
  • Production d’électricité pour alimenter le bâtiment

Appareils de chauffage muraux avec accumulateurs de chaleur

  • Déplacement de la consommation d’énergie hors des périodes de pointe

Thermopompes

  • Chauffage en hiver permettant de réaliser des économies d’énergie grâce à la très haute efficacité de ce type d’appareil
  • Climatisation en été

Système de gestion de l’énergie

  • Gestion efficace de l’énergie dans le bâtiment
  • Coordination avec les autres installations énergétiques du microréseau

Consulter le communiqué de presseCe lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. de la Ville de Lac-Mégantic.

| Nouvelles expositions à la gare et visites guidées du circuit d’interprétation sur le microréseau

La gare patrimoniale de Lac‑Mégantic a rouvert ses portes et propose une offre touristique renouvelée comprenant un bureau d’accueil touristique et différentes expositions permanentes, dont une nouvelle exposition sur l’énergie et la transition énergétique.

Les visites guidées du circuit d’interprétation extérieur se sont poursuivies tout l’été, permettant au public de découvrir le premier microréseau électrique du Québec. Départ de la gare. Les heures de départ des visites peuvent varier. Durée : environ 50 minutes. Entrée gratuite. Aucune réservation requise.

Obtenir plus de renseignements, planifier une visite et réserver