Premier microréseau du Québec

Un microréseau électrique est en construction au centre‑ville de Lac‑Mégantic et verra le jour en 2020. Hydro‑Québec intègre à l’échelle d’un quartier les technologies les plus avancées en matière d’énergie.

L’innovation au service d’une communauté engagée

Le microréseau d'électricité permet d'alimenter en tout ou en partie un quartier, en parallèle du réseau principal.

Le microréseau comprendra différents composants tels que des panneaux solaires, des dispositifs de stockage et des outils permettant de gérer la consommation d’énergie des bâtiments. Il sera possible d’appliquer le principe d’îlotage grâce au système de commande qui servira à isoler le microréseau du réseau principal d’Hydro‑Québec pour qu’il fonctionne de manière autonome.

L’expertise acquise à Lac‑Mégantic permettra de transposer les technologies du microréseau dans les réseaux éloignés non raccordés au réseau principal, actuellement dépendants aux combustibles fossiles, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout en assurant un avenir énergétique durable pour les générations futures.

Le projet permettra également de faire évoluer et d’exploiter le réseau principal d’Hydro‑Québec pour assurer une intégration harmonieuse des ressources énergétiques décentralisées.

Les utilisateurs et les propriétaires des bâtiments composeront une communauté de praticiens : ensemble, ils pourront s’approprier les technologies ainsi qu’échanger sur les enjeux qu’elles posent et sur les meilleurs comportements à adopter en matière de consommation d’énergie.

Lac‑Mégantic, tournée vers l’avenir et l’innovation

À la suite de la tragédie ferroviaire de juillet 2013 et de la disparition du cœur de son centre ville, la Ville de Lac‑Mégantic a fait face à de nombreux défis : reconstruction physique, reconstruction sociale, diversification économique… Or dès 2014, elle s’est prise en main et s’est tournée vers l’avenir.

La reconstruction du centre ville a débuté et un tout nouveau quartier se définit.

La naissance d’un partenariat

Au moment de planifier la reconstruction de son centre ville, Lac Mégantic s’est donné l’ambition de devenir un pôle d’innovation technologique. Au même moment, Hydro Québec devait s’inscrire dans la transition énergétique. C’est la rencontre de ces deux visions qui a donné naissance au projet, coconstruit au fil des mois. Hydro‑Québec finance ce projet stratégique avec le soutien de Ressources naturelles Canada.

Durée : 2 minutes 34 secondes

Un projet innovant

  • Le projet a été conçu en parfaite adéquation avec une collectivité engagée, tournée vers l’avenir, qui fait preuve d’innovation et soutient le développement durable.
  • Des initiatives de préservation de l’environnement sont lancées depuis plusieurs années déjà : la collecte des matières résiduelles à trois voies dès 1997, l’ouverture de la Réserve internationale de ciel étoilé en 2007, la promotion des transports actifs à partir de 2016.
  • La vision d’un centre ville reconstruit selon les principes du développement durable cadre parfaitement avec l’esprit du projet.
  • La mobilisation du milieu favorise une participation active de la communauté à la transition énergétique.

Une vision réaffirmée

  • La planification stratégique 2020 2025 de la Ville de Lac‑Mégantic, à travers l’axe « Ville écoresponsable et exemplaire » et la création de la CITÉ, soit la Commission de l’innovation et de la transition écologique, se voit concrétisée par le projet de microréseau.

Hydro‑Québec, leader de la transition énergétique

Hydro‑Québec est pleinement engagée dans la transition énergétique, notamment grâce à :

  • son énergie propre et renouvelable à plus de 99 % ;
  • ses programmes en efficacité énergétique qui encouragent des changements de comportements pour éliminer la surconsommation et le gaspillage d’énergie ;
  • sa contribution à l’électrification des transports.

Mais comme rien n’est jamais acquis, Hydro Québec continue d’innover pour demeurer en phase avec les besoins de ses clients et pour faire évoluer le système électrique.

L’hydroélectricité : l’avantage québécois

Notre énergie de source hydraulique, toujours disponible et stable, nous offre un avantage indéniable dans la course aux énergies vertes.

L’hydroélectricité est l’une des sources d’énergie qui émet le moins de GES, et nous en sommes l’un des plus importants producteurs du monde.

Taux d'émission de GES par type de production
L'hydroélectricité, l'éolien et le solaire sont des sources d'énergies propres. Les centrales thermiques sont de grandes émettrices de GES.

Le solaire, un ajout stratégique à notre réseau

Il existe différents moyens de produire de l’énergie propre et renouvelable. La filière hydraulique est incontournable. D’autres filières, comme le solaire, sont de plus en plus répandues dans le monde malgré l’intermittence de la source et les défis d’intégration et de stockage qui s’y rattachent.

Les clés de la transition énergétique

Le secteur de l’énergie vit une transformation profonde. Les clés de la transition énergétique ?

  • L’abandon progressif des combustibles fossiles en faveur de sources d’énergie renouvelable, comme l’eau et le soleil.
  • La consommation responsable grâce à l’adoption d’une culture de l’efficacité énergétique (élimination du gaspillage et optimisation de l’utilisation de l’énergie).

C’est dans ce contexte qu’est construit le microréseau de Lac‑Mégantic.

Qu’est ce qu’un microréseau ?

Un microréseau électrique...

  • est construit dans un esprit communautaire ;
  • répond aux besoins des utilisateurs là où il est construit ;
  • comprend des composants interconnectés de :
    • production d’énergie,
    • stockage d’énergie,
    • gestion et maîtrise de l’énergie.

Avantages attendus d’un microréseau

Ils varient selon les utilisateurs :

  • Fiabilité de l’approvisionnement en énergie
  • Efficacité énergétique et optimisation budgétaire
  • Optimisation de la production et de la demande d’énergie et gestion des charges
  • Diversification des sources d’énergie renouvelable

Aperçu du fonctionnement d’un microréseau

Visionnez la vidéo pour découvrir comment fonctionne un microréseau.

Durée : 1 minutes 14 secondes

Transcription de la vidéo Qu’est-ce qu’un microréseau ?

Transcription de la vidéo Qu’est-ce qu’un microréseau ?

Allez dans l’onglet Fonctionnement pour plus de renseignements.