Le réseau de distribution d’Hydro‑Québec compte près de 1,8 million de poteaux de bois. Afin d’optimiser la gestion de cet important actif sur les plans tant économique qu’environnemental, Hydro‑Québec procède à l’inspection de tous ses poteaux de bois et, s’il y a lieu, à leur retraitement. Cependant, les poteaux en fin de vie utile seront remplacés.

L’inspection et le retraitement des poteaux se font en période de dégel, soit d’avril à novembre, et s’échelonnent sur une période de 10 ans.

Pourquoi faire l’inspection et le retraitement des poteaux ?

Ces travaux sont essentiels pour maintenir la continuité du service et assurer la sécurité du public et des travailleurs. Par ailleurs, le retraitement prolonge la durée de vie des poteaux, ce qui a pour effet de protéger l’environnement en préservant la ressource forestière.

Ces actions ciblées et efficaces nous donnent également une meilleure connaissance de notre parc de poteaux.

En quoi consistent les travaux d’inspection et de retraitement des poteaux ?

Le programme se déroule en deux parties. D’abord, tous les poteaux font l’objet d’une inspection visuelle et d’une identification en vue de l’établissement d’un inventaire détaillé. Ensuite, ceux qui sont âgés ou présentent des défauts subissent une évaluation plus poussée et, au besoin, un retraitement.

  1. L’inspection
    Tous les poteaux de bois sont d’abord inspectés visuellement et soumis à une série de tests. On les identifie ensuite au moyen d’un code à barres afin de les intégrer à l’inventaire où leur état est également documenté.
  2. Le retraitement
    Les poteaux âgés de plus de 20 ans sont retraités, afin d’en prolonger la durée de vie, si l’inspection en révèle la nécessité. On procède au retraitement au moyen d’un produit qui ralentit le pourrissement du bois. Le produit est inséré sous forme de bâtonnets dans de petits trous percés à la base du poteau. Ce produit est approuvé par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada et son utilisation est autorisée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Est-ce que les travaux d’inspection et de retraitement des poteaux sont effectués par des employés d’Hydro‑Québec ?

Non. Hydro‑Québec a mandaté les entreprises Effigis Géo-Solutions, Infrastructel et Coentreprise CIMA+/TDS pour effectuer l’inspection et, s’il y a lieu, le retraitement des poteaux situés sur les terrains de nos clients. Ces entreprises sont officiellement accréditées et utilisent des méthodes dûment approuvées par Hydro‑Québec.

Est-ce que je peux restreindre l’accès à un poteau situé sur mon terrain ?

Non. À titre de clients, tous les propriétaires doivent donner à Hydro‑Québec et à ses mandataires l’accès à ses installations qui se trouvent sur leur terrain. Pour plus d’information, nous vous invitons à lire l’article 14.3 des Conditions de service [PDF 4,98 Mo].