Aménagement du territoire

Comptez-vous modifier le schéma d’aménagement, la réglementation ou le plan d’urbanisme de votre municipalité ?

Toute MRC ou municipalité devrait consulter Hydro‑Québec lorsqu’elle souhaite apporter des changements à son schéma d’aménagement, à sa règlementation ou à son plan d’urbanisme.

Cette consultation préalable permet de bonifier le contenu, d’éviter les mésententes et d’élaborer des solutions d’aménagement optimales pour implanter et exploiter le réseau électrique.

Pour toute question concernant l’aménagement du territoire, communiquez avec votre interlocuteur attitré.

Le schéma d’aménagement et de développement : une référence importante pour Hydro‑Québec

Les liens engendrés par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme entre Hydro‑Québec et les instances municipales en matière de planification territoriale représentent l’une des occasions propices pour échanger et s’informer sur divers sujets, par exemple :

  • l’efficacité énergétique ;
  • la distribution de l’énergie électrique au moyen de lignes aériennes ou souterraines ;
  • la localisation des zones industrielles ou des ensembles résidentiels ;
  • les plans de lotissement assurant une planification et une intégration optimales ;
  • l’entretien des emprises de lignes ;
  • l’utilisation du parc immobilier de l’entreprise (pouvant faire l’objet d’ententes qui nous permettront d’atteindre nos objectifs respectifs) ;
  • la protection des paysages et l’insertion harmonieuse des équipements ;
  • le développement de la filière éolienne ;
  • la reconnaissance et la mise en valeur de sites historiques.

Des outils indispensables

Hydro‑Québec fournit les données cartographiques relatives à ses lignes de transport d’énergie, à ses postes de transformation, à ses centrales et à ses bureaux régionaux, par l’intermédiaire du SIGAT, afin qu’elles soient intégrées à vos outils de planification.

Hydro‑Québec rend également disponibles des fiches qui présentent les grands projets à l’étude, pour lesquels il faut établir s’ils sont conformes aux objectifs des schémas d’aménagement avant que l’entreprise puisse les réaliser.

Au fil des ans, Hydro‑Québec a contribué à plusieurs chaires d’études et de recherches, et a réalisé plusieurs percées méthodologiques et scientifiques en matière d’environnement et d’aménagement du territoire. Consultez les publications à cet effet.

Consulter

Dans cette section

menuMenu

Environnement et Société