Les activités liées aux installations de Gentilly-2 font toujours l’objet d’une surveillance environnementale rigoureuse, qui a démarré avec l’exploitation de la centrale et qui se poursuivra pendant toute la phase de déclassement.

La surveillance comprend deux volets : le Plan de surveillance radiologique de l’environnement et le Plan de surveillance physicochimique de l’environnement. Ces plans précisent à la fois la fréquence des prélèvements de même que la nature des analyses qui doivent être réalisées. Les résultats sont transmis aux autorités fédérales et provinciales compétentes, de même qu’à la population. Au cours des dernières années, les deux plans de surveillance ont été adaptés en fonction de l’avancement des travaux de déclassement des installations de Gentilly-2.

Résultats de la surveillance environnementale de Gentilly-2

Toujours dans le cadre de la surveillance environnementale exercée par Hydro-Québec, le personnel de la CCSN réalise aussi des activités de vérification approfondie de la conformité. Celles-ci comprennent des examens visant à s’assurer que les programmes de protection de l’environnement des titulaires de permis sont adéquats, ainsi que des inspections régulières pour vérifier que les programmes sont mis en œuvre en conséquence.

Dans cette optique, la CCSN a également mis en œuvre son Programme Indépendant de Surveillance de l’Environnement (PISE) dans le but de confirmer, de façon indépendante, que le public et l’environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires soient protégés. Le PISE est distinct du programme de vérification continue de la conformité de la CCSN, mais il le complète. En 2015, 2016 et 2018, l’équipe d’analystes du PISE est donc venue prélever des échantillons dans l’environnement immédiat des installations de Gentilly-2. Les résultats publiés à ce jour indiquent que le public et l’environnement se trouvant à proximité de l’installation de Gentilly-2 sont protégés et qu’il n’y a aucun effet probable sur la santé. De plus, les résultats concordent avec ceux fournis par Hydro-Québec, ce qui démontre que le programme de protection environnementale du titulaire de permis permet de préserver la santé et la sécurité des personnes et de protéger l’environnement. Tous les résultats issus de l’application du PISE, notamment ceux de Gentilly-2, sont disponibles à partir du site Web de la CCSN :