Hydro-Québec a confié à la Chaire internationale sur le cycle de vie du CIRAIG le mandat d’étudier et comparer, au moyen de la méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV), différentes filières de production d’énergie électrique, et les bouquets électriques* de différentes provinces canadiennes, de divers États américains et d’autres pays.

Les données relatives aux impacts des filières d’énergie électrique ont été recueillies à l’aide d’une revue bibliographique des ACV réalisées dans ce domaine. Plus de 60 rapports ou articles, publiés depuis 2007 et représentatifs du contexte de l’étude, ont été recensés et analysés. Les données recueillies ont aussi été comparées à celles d’Hydro-Québec.

Les données portant sur les bouquets électriques proviennent de la base de données ecoinvent v3.0, qui est couramment utilisée pour la réalisation d’ACV.

* Un bouquet électrique est composé d’électricité produite par tous types de centrales formant un réseau qui est exploité sur un territoire donné, et d’électricité importée des territoires voisins.

Résultats

  • La filière hydroélectrique présente des résultats parmi les meilleurs, sur la base des indicateurs environnementaux étudiés, en raison de la faible utilisation de ressources à l’étape de la production. À l’inverse, la filière thermique de sources non renouvelables présente des résultats les moins avantageux, compte tenu de l’extraction, de la transformation et de l’utilisation de combustibles. Par ailleurs, les résultats de l’étude réalisée pour Hydro-Québec sont similaires, pour la plupart des indicateurs, à ceux qui ont été relevés dans la documentation publiée sur la filière hydroélectrique.
  • Sur la base des indicateurs environnementaux étudiés, le bouquet électrique du Québec affiche des résultats parmi les meilleurs.

Rapport technique

CIRAIG. Comparaison des filières de production d’électricité et des bouquets d’énergie électrique, 2014, pagination multiple 102 - [58] p.