Produire de
l'électricité
tout en étant
relié au réseau d'Hydro-Québec

Un autoproducteur est un client d'Hydro-Québec qui produit de l'électricité au moyen d'une installation dont il est propriétaire et exploitant pour combler une partie ou la totalité de ses besoins.

  • Vous êtes un précurseur en matière de technologies liées à l'autoproduction ?
  • Vous désirez bénéficier d'une certaine autonomie sur le plan énergétique ?
  • Vous êtes prêt à investir pour produire de l'électricité ?

L'autoproduction vous permet d'agir selon vos convictions et d'optimiser la gestion de votre consommation.

L'autoproduction vous intéresse ?

Découvrez quel type d'autoproducteur vous êtes

  * Moins de 50 kW.

  • Vous êtes admissible à l'option de mesurage net

    L'option de mesurage net s'adresse aux clients reliés au réseau d'Hydro-Québec qui désirent exploiter des équipements de production d'électricité pour produire de l'énergie à partir de sources renouvelables admissibles à leurs propres fins. Cette solution, à la fois écologique et avantageuse, offre aux autoproducteurs une utilisation optimale de l'énergie et s'inscrit dans une vision globale de l'efficacité énergétique.

    Les équipements sont reliés au réseau, et Hydro-Québec permet l'injection des surplus de production d'électricité dans son réseau en échange de crédits, sous forme de kilowattheures, appliqués au solde de la facture. Cette formule vous permet d'accéder au réseau d'Hydro-Québec en tout temps afin d'obtenir de l'électricité lorsque l'autoproduction ne suffit pas à répondre à vos besoins.

    Une facture est émise périodiquement et accompagnée d'un relevé de la consommation en kWh. Ce relevé présente le calcul détaillé de la quantité d'électricité fournie par Hydro-Québec et celle injectée dans le réseau.

    Important :
    Nous vous suggérons de soumettre votre projet à Hydro-Québec avant d'acheter vos équipements.

  • Vous êtes admissible à la formule d'autoproduction sans compensation

    La formule d'autoproduction sans compensation s'adresse aux clients reliés au réseau d'Hydro-Québec qui désirent exploiter des équipements de production d'électricité de quelque type qu'ils soient (génératrice, éolienne, etc.) dans le but de produire de l'énergie à ses propres fins.

    Les équipements sont reliés au réseau, et Hydro-Québec permet l'injection des surplus de production d'électricité dans son réseau, mais sans fournir de compensation. Cette formule vous permet d'accéder au réseau d'Hydro-Québec en tout temps afin d'obtenir de l'électricité lorsque l'autoproduction ne suffit pas à répondre à vos besoins.

    Une facture est émise périodiquement, au tarif déjà souscrit, et accompagnée d'un relevé de la consommation en kWh. Ce relevé présente le calcul détaillé de la quantité d'électricité fournie par Hydro-Québec.

  • Vous êtes admissible à la formule d'autoproduction sans compensation

    La formule d'autoproduction sans compensation s'adresse aux clients reliés au réseau d'Hydro-Québec qui désirent exploiter des équipements de production d'électricité de quelque type qu'ils soient (génératrice, éolienne, etc.) dans le but de produire de l'énergie à ses propres fins.

    Les équipements sont reliés au réseau, et Hydro-Québec permet l'injection des surplus de production d'électricité dans son réseau, mais sans fournir de compensation. Cette formule vous permet d'accéder au réseau d'Hydro-Québec en tout temps afin d'obtenir de l'électricité lorsque l'autoproduction ne suffit pas à répondre à vos besoins. Une facture est émise périodiquement, au tarif déjà souscrit, et accompagnée d'un relevé de la consommation en kWh. Ce relevé présente le calcul détaillé de la quantité d'électricité fournie par Hydro-Québec.

  • Désolé !

    Vous n'êtes pas autorisé à raccorder des équipements de production d'électricité si vous n'êtes pas propriétaire. Si vous détenez un commerce, vous devez en être l'exploitant.

  • Hydraulique : eau
  • Éolienne : mouvement des masses d'air dans l'atmosphère
  • Photovoltaïque (soleil) : réactions thermonucléaires à l'intérieur du soleil dont les rayonnements atteignent la Terre
  • Biomasse forestière ou biogaz : traitement des végétaux
  • Géothermie : chaleur stockée dans le sol

© Hydro-Québec, 1996-2017. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec