Avertissement Important

LORSQUE VOUS DEVEZ ÉVALUER UNE DISTANCE PAR RAPPORT À UN FIL, FAITES-LE VISUELLEMENT, SANS UTILISER D’INSTRUMENT ! Si vous jugez à l’œil que la distance est proche du minimum sécuritaire, ne tentez jamais de mesurer précisément la distance en approchant un instrument des fils. N’APPROCHEZ JAMAIS UN OBJET (RUBAN À MESURER OU AUTRE) À MOINS DE TROIS MÈTRES D’UN FIL MOYENNE TENSION.

Une fois que vous aurez lu cette page, SI VOUS ÉPROUVEZ ENCORE DE LA DIFFICULTÉ À COMPRENDRE LES EXIGENCES OU QU’IL VOUS RESTE DES DOUTES, COMMUNIQUEZ AVEC HYDRO-QUÉBEC AVANT DE COMMENCER LES TRAVAUX. UN REPRÉSENTANT POURRA VOUS AIDER À CLARIFIER LA SITUATION.

Formulaire en ligne – Sécurité près des lignes électriques

Situation A : Installation conforme d’un cabanon ou d’une dépendance

Vous pouvez installer un cabanon ou une autre dépendance à une distance HORIZONTALE de moins de 1,6 mètre des fils basse tension d’une ligne de distribution ou même sous ces fils si les trois conditions suivantes sont TOUTES remplies :

  1. 1il y a une distance VERTICALE de 3 mètres minimum entre la partie la plus haute du toit et le fil basse tension le plus proche ;
  2. 2le cabanon a une superficie de moins de 13 mètres carrés ;
  3. 3le cabanon peut être déplacé en tout temps par son propriétaire à la demande d’Hydro-Québec.

Situation B : Installation conforme d’un cabanon ou d’une dépendance

Vous pouvez aussi installer un cabanon ou une autre dépendance à moins de 1,6 mètre des fils basse tension d’une ligne de distribution ou même sous ces fils si les cinq conditions suivantes sont TOUTES remplies :

  1. 1les fils basse tension sont torsadés ;
  2. 2il y a une distance VERTICALE de 1,5 mètre minimum entre la partie la plus haute du toit et le fil basse tension torsadé ;
  3. 3le toit n’est pas accessible (il s’agit par exemple d’un toit en pente et il n’y pas d’accessoire permanent, comme une échelle, permettant d’y accéder) ;
  4. 4le cabanon a une superficie de moins de 13 mètres carrés ;
  5. 5le cabanon peut être déplacé en tout temps par son propriétaire à la demande d’Hydro-Québec.

Autres situations

Si le cabanon est d’un type ou d’une hauteur qui ne vous permettent pas de respecter les conditions énoncées ci-dessus, il est interdit de l’installer sous la ligne. L’installation du cabanon doit alors respecter la distance minimale horizontale de 1,6 mètre par rapport aux fils basse tension ou de 3 mètres par rapport aux fils moyenne tension. Pour plus de détails, voir Distances à respecter autour d’une ligne de distribution.