S’il y a un fil moyenne tension à proximité de votre propriété, vous devez en tenir compte avant de planter un arbre ou un arbuste sur votre terrain. En particulier, vous devez respecter la distance de plantation sécuritaire indiquée par l’outil Choisir le bon arbre ou arbuste. Mais comment faire pour mesurer cette distance par rapport à un fil moyenne tension sans mettre votre sécurité en jeu ?

ATTENTION : Ne jamais s’approcher ou approcher quoi que ce soit (ruban à mesurer, outil, échafaudage, matériau, etc.) à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension.

Mesurer en toute sécurité à proximité d’un fil moyenne tension

Le principe est simple : vous déposez une corde au sol, sur la ligne imaginaire qui relie deux poteaux, et vous mesurez les distances au sol, à partir de cette corde. Vous évitez ainsi d’approcher quoi que ce soit du fil et de mettre votre vie en danger. Voici deux exemples :

J’ai une préférence pour un arbre ou un arbuste

Supposons que vous désirez planter un Lilas japonais Ivory Silk. Il y a un fil moyenne tension à proximité de votre terrain.

Étape 1. Consultez l’outil Choisir le bon arbre ou arbuste et saisissez « Lilas japonais Ivory Silk » dans le champ Nom de l’espèce ou de la variété, puis cliquez sur Rechercher.
Étape 2. Dans l’information qui s’affiche à l’écran, vous constatez que la distance de plantation sécuritaire pour cette essence est de 3,5 mètres. Vous devez donc planter votre lilas à 3,5 mètres ou plus de la ligne.
Étape 3. Repérez le fil moyenne tension le plus près du lieu où vous souhaitez planter votre arbre.
Étape 4. Déposez une corde sur le sol, sur la ligne imaginaire reliant les deux poteaux qui supportent ce fil moyenne tension.
Étape 5. Déposez une seconde corde sur le sol, pour qu’elle forme un angle droit avec la première corde. Assurez-vous qu’elle atteigne le lieu de plantation souhaité.
Étape 6. Sur la deuxième corde, mesurez une distance de 3,5 mètres (pour un févier Rubylace) à partir de l’intersection des deux cordes et marquez ce point au sol. Vous pouvez planter votre arbre en toute sécurité à cet endroit, ou encore plus loin du fil.

J’ai déjà choisi un lieu de plantation

Supposons que vous aimeriez planter un arbre ou un arbuste à un endroit particulier sur votre terrain. Il y a une ligne moyenne tension à proximité.

Étape 1. Repérez le fil moyenne tension le plus près du lieu où vous souhaiter planter un arbre ou un arbuste.
Étape 2. Déposez une corde sur le sol, sur la ligne imaginaire reliant les deux poteaux qui supportent ce fil moyenne tension.
Étape 3. Déposez une seconde corde sur le sol, pour qu’elle forme un angle droit avec la première corde. Assurez-vous qu’elle atteigne le lieu de plantation souhaité.
Étape 4. Mesurez sur la deuxième corde la distance entre l’intersection des deux cordes et le lieu de plantation. Prenez note de cette distance. Supposons qu’il s’agit de 4 mètres.
Étape 5. Consultez l’outil Choisir le bon arbre ou arbuste. Dans l’écran de recherche, ne saisissez rien dans le champ Nom de l’espèce ou de la variété, mais sélectionnez plutôt une distance de 4 mètres ou plus dans le champ Distance disponible entre le lieu de plantation et un fil moyenne tension (distance de plantation sécuritaire), ainsi que tout autre critère qui vous intéresse, puis cliquez sur Rechercher.
Étape 6. Parcourez la liste des résulats pour choisir une essence d’arbre ou d’arbuste en sachant que toutes les espèces proposées peuvent être plantées en toute sécurité à l’endroit que vous avez choisi.