Pour bien jouer votre rôle, vous devez savoir reconnaître un fil moyenne tension

Vidéo : Repérer les fils dangereux

Cette vidéo vous fait connaître les différents fils d’une ligne de distribution : les fils moyenne tension, les fils basse tension et les fils de télécommunications. Mais avant tout, elle vous informe des dangers que ceux-ci peuvent présenter.

Vous désirez planter un arbre ou un arbuste

Bonne idée ! La présence d’arbres et d’arbustes contribue à notre qualité de vie… mais regardez autour : est ce qu’il y a un fil moyenne tension à proximité ?

Si oui, consultez l’outil Choisir le bon arbre ou arbuste.

Cet outil vous permet de choisir une essence d’arbre ou d’arbuste qui convient à vos besoins et qui n’entrera pas en conflit avec le réseau de distribution d’électricité. Pour chaque essence, l’outil précise une distance de plantation sécuritaire (Comment mesurer la distance de plantation sécuritaire). En respectant cette distance, vous éviterez bien des désagréments. Par exemple, votre arbre aura tout l’espace nécessaire pour grandir en conservant son port naturel et sans s’approcher dangereusement du fil moyenne tension.

Cas particulier : Plante grimpante + ligne électrique = DANGER

Ne placez jamais une plante grimpante de telle sorte qu’elle pourrait pousser le long d’un poteau de ligne électrique. Sa croissance engendrerait inévitablement une situation dangereuse !

Vous planifiez des travaux d’élagage ou d’abattage

S’il y a des fils à proximité, surtout un fil moyenne tension, faites attention : il y a un danger réel d’accident mortel !

Aux termes de la loi, seule Hydro-Québec, ou un élagueur professionnel autorisé par Hydro-Québec, a le droit d’effectuer des travaux d’élagage ou d’abattage si, à tout moment pendant les travaux, une personne, une partie de l’arbre ou un outil risque de se trouver à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension. Si vous avez un doute, communiquez avec Hydro-Québec avant d’entreprendre ce type de travail.

Demander une évaluation pour des travaux sur des arbres à proximité de fils moyenne tension

Vous constatez que la végétation s’approche trop d’un fil moyenne tension

Si la végétation est en feu, faites le 911. Le service d’incendie et Hydro-Québec seront prévenus. N’essayez JAMAIS d’éteindre vous-même un feu près d’un fil moyenne tension.

Si la végétation s’approche d’un fil moyenne tension et que cela produit des étincelles ou que la situation vous semble dangereuse, communiquez avec Hydro-Québec. Nous interviendrons dans les meilleurs délais en tenant compte du danger potentiel.

Plantes grimpantes + ligne électrique = DANGER

Si une plante grimpante s’approche à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension ou d’un transformateur, n’y touchez surtout pas. Communiquez avec Hydro-Québec.

Plante qui grimpe le long d'un poteau électrique.
Plante qui grimpe jusqu'à un transformateur.

N’essayez JAMAIS de tailler vous-même la végétation près d’un fil moyenne tension

Aux termes de la loi, seule Hydro-Québec, ou un élagueur professionnel autorisé par Hydro-Québec, a le droit d’effectuer des travaux sur la végétation si, à tout moment pendant les travaux, une personne, une partie de la végétation ou un outil risque de se trouver à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension.

Vous constatez qu’un arbre ou des branches fragiles risquent d’endommager le branchement électrique de votre maison

Le branchement, ce sont les trois fils torsadés qui relient la ligne de distribution à votre habitation. Ces fils pénètrent généralement chez vous par un mât surmonté d’un col de cygne et sont fixés au mur au moyen d’une ferrure.

Si vous êtes propriétaire et que vous voulez éviter les pannes et les réparations coûteuses, vous avez intérêt à vous assurer qu’il n’y a pas d’arbre ou de branches qui risquent de tomber sur le branchement ou qui s’appuient sur ce dernier.

Lorsqu’une branche tombe sur un branchement en raison du mauvais temps (rafales, verglas, neige mouillée), c’est le mât ou la ferrure qui risque le plus d’être endommagé. Ces éléments vous appartiennent : ce sera donc à vous de voir à la réparation des dommages et à en assumer les coûts.

De plus, lors d’événements climatiques majeurs, les pannes peuvent être nombreuses et les dégâts importants. Dans ces situations, les interventions d’Hydro-Québec visent d’abord à rétablir rapidement le courant du plus grand nombre de clients. La réparation des branchements individuels se trouve parmi les dernières étapes des opérations de rétablissement de service. Par ailleurs, dans une situation où un élément qui vous appartient – mât, ferrure, etc. – est endommagé, Hydro-Québec ne pourra pas rétablir votre branchement tant que vous n’aurez pas fait faire les réparations qui s’imposent.

Quoi faire si vous constatez qu’un arbre ou des branches risquent d’endommager votre branchement ?