Énergie éolienne

2008

L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) a décerné le Prix du leadership collectif à Hydro-Québec pour sa contribution au développement du secteur éolien.

2011

Le Utility Wind Integration Group (UWIG), un organisme basé aux États-Unis qui compte plus de 150 membres en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, a reconnu l’importante contribution d’Hydro-Québec au développement d’outils de simulation, de modélisation et d’analyse pour les réseaux électriques intégrant une forte proportion d’énergie éolienne.

Matériaux de batterie

2013

Karim Zaghib, directeur – Stockage et conversion d'énergie à l’IREQ, a reçu le prix Battery Division Technology Award de l’Electrochemical Society pour sa contribution exceptionnelle au développement de matériaux de pointe pour la fabrication de batteries performantes. Attribution du Battery Division Technology Award à Karim Zaghib

2016

Pour une deuxième année de suite, Clarivate Analytics (anciennement la division de Thomson Reuters responsable de la propriété intellectuelle et des sciences) a inscrit Karim Zaghib à son prestigieux palmarès des scientifiques les plus incluents du monde.

Prix Edison

2010

Hydro-Québec et la BCTC (entreprise de transport d’électricité de la Colombie-Britannique, aujourd’hui intégrée à BC Hydro) ont mérité le prix Edison 2010 pour le LineScout, un robot mis au point par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) pour inspecter et réparer les lignes de transport à haute tension. En collaboration étroite avec BCTC, l'IREQ a testé le robot LineScout sur des lignes de transport déployées au dessus de l'eau dans la région de Vancouver. Le prix Edison est la distinction la plus prestigieuse du secteur de l’électricité.

Emergency Assistance Award de l’EEI

2012

L’Edison Electric Institute (EEI) a décerné un prix Emergency Assistance Award à Hydro-Québec pour sa contribution exceptionnelle au rétablissement du service d’électricité dans les États américains du Midwest et du Moyen-Atlantique à la suite des orages de juin 2012, puis en Nouvelle-Angleterre et dans l’État de New York après le passage de la tempête tropicale Sandy en octobre de la même année. Au total, Hydro-Québec a dépêché 180 équipes pour prêter main-forte à ses homologues.

Attribution du Emergency Assistance Award à Hydro-Québec

Prix ENERGY STAR®

2015

Hydro-Québec a obtenu un huitième prix ENERGY STAR de suite pour la transformation du marché dans la catégorie Service public de l’année – Scène provinciale. Cette distinction, qui est décernée par Ressources naturelles Canada, récompense le leadership dans la promotion de l’efficacité énergétique.