Interconnexion des Appalaches-Maine
Mise à jour sur les travaux – Juin 2023
Hydro‑Québec annonce la reprise des travaux de construction de la ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine dès juillet. En effet, à la suite de l’évolution favorable de la situation au Maine, notamment la décision unanime d’un jury en avril, le principal obstacle à la poursuite du projet est maintenant franchi.
Cet été, la reprise des travaux portera essentiellement sur la préparation du terrain (aménagement de chemins d’accès). Le déboisement débutera à l’automne, et les travaux de construction de la ligne à 320 kV, y compris la construction des fondations et des pylônes ainsi que la pose des câbles, seront entrepris à l’hiver 2024.
Les communautés d’accueil ont été informées de la reprise des activités, et nous nous assurerons de les tenir au courant de l’évolution des travaux dans les mois à venir.
Échangez avec nousProjet en bref
Le projet consiste en la construction d’une ligne d’interconnexion entre le réseau d’électricité d’Hydro‑Québec et celui du Maine afin d’accroître la capacité d’échange entre le Québec et la Nouvelle‑Angleterre.
Il vise la construction d’une ligne de transport d’électricité d’environ 100 km entre le poste des Appalaches, situé à Saint‑Adrien‑d’Irlande près de Thetford Mines, dans la région de Chaudière‑Appalaches, et un point de raccordement à la frontière entre le Québec et le Maine.
Cette nouvelle ligne d’interconnexion à courant continu, d’une tension de 320 kilovolts (kV), se raccordera à la ligne de transport New England Clean Energy Connect (NECEC) qui sera construite dans l’État du Maine.
L’ajout au poste des Appalaches d’un convertisseur qui convertira le courant alternatif en courant continu pour alimenter la nouvelle ligne est aussi prévu.
La mise en service des nouveaux équipements est prévue pour 2025.