Interconnexion des Appalaches-Maine
Projet en bref
Mise à jour sur les travaux
Étant donné la réponse à la question référendaire soumise au Maine en novembre 2021 relativement au projet New England Clean Energy Connect (NECEC), le partenaire américain d’Hydro-Québec a suspendu ses travaux aux États-Unis à la demande de la gouverneure Mills.
Au Québec, le projet de la ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine est au ralenti dans son ensemble, bien que certains travaux se poursuivent, notamment en ingénierie. Hydro-Québec a interrompu les travaux de déboisement et de construction des chemins d’accès.
Voir le communiquéLe projet consiste en la construction d’une ligne d’interconnexion entre le réseau d’électricité d’Hydro‑Québec et celui du Maine afin d’accroître la capacité d’échange entre le Québec et la Nouvelle‑Angleterre.
Il vise la construction d’une ligne de transport d’électricité d’environ 100 km entre le poste des Appalaches, situé à Saint‑Adrien‑d’Irlande près de Thetford Mines, dans la région de Chaudière‑Appalaches, et un point de raccordement à la frontière entre le Québec et le Maine.
Cette nouvelle ligne d’interconnexion à courant continu, d’une tension de 320 kilovolts (kV), se raccordera à la ligne de transport New England Clean Energy Connect (NECEC) qui sera construite dans l’État du Maine.
L’ajout au poste des Appalaches d’un convertisseur qui convertira le courant alternatif en courant continu pour alimenter la nouvelle ligne est aussi prévu.
La mise en service des nouveaux équipements est prévue pour 2023.