Interconnexion des Appalaches-Maine
Projet en bref
Le projet consiste en la construction d’une ligne d’interconnexion entre le réseau d’électricité d’Hydro‑Québec et celui du Maine afin d’accroître la capacité d’échange entre le Québec et la Nouvelle‑Angleterre.
Il vise la construction d’une ligne de transport d’électricité d’environ 100 km entre le poste des Appalaches, situé à Saint‑Adrien‑d’Irlande près de Thetford Mines, dans la région de Chaudière‑Appalaches, et un point de raccordement à la frontière entre le Québec et le Maine.
Cette nouvelle ligne d’interconnexion à courant continu, d’une tension de 320 kilovolts (kV), se raccordera à la ligne de transport New England Clean Energy Connect (NECEC) qui sera construite dans l’État du Maine.
L’ajout au poste des Appalaches d’un convertisseur qui convertira le courant alternatif en courant continu pour alimenter la nouvelle ligne est aussi prévu.
La mise en service des nouveaux équipements est prévue pour 2025.
Le projet en vidéo
Une présence essentielle sur le chantier
On écrit l'histoire ensemble - Inventaire archéologique
Calendrier
Printemps 2018 – été 2019
Études d’avant-projet et participation du public
Hydro‑Québec tient à réaliser le projet en collaboration avec le milieu d’accueil. Notre équipe s’est engagée à échanger avec la population à chaque étape d’avancement du projet.
Depuis 2018, nous avons tenu de nombreuses rencontres avec les propriétaires touchés par le tracé de ligne et les représentants du milieu (MRC, municipalités, organismes régionaux, directions régionales des différents ministères concernés par le projet) pour prendre en compte leurs préoccupations et apporter, dans la mesure du possible, des ajustements au projet.
Une telle approche nous aide à concevoir ensemble les solutions les mieux adaptées.
Pour en savoir plus sur la démarche de participation du public d’Hydro-Québec
Été 2019 – automne 2020
Autorisations gouvernementales
Hydro‑Québec a déposé au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques une étude d’impact sur l’environnement relative au projet. Elle a aussi déposé diverses demandes d’autorisations gouvernementales.
La ligne d’interconnexion fera notamment l’objet de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement provinciale qui inclut un examen par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement ainsi qu'une analyse par la Régie de l’énergie du Canada, compte tenu du caractère transfrontalier de la ligne de transport.
2021-2022
Déboisement et aménagement des chemins d’accès
Les activités sur le terrain ont été suspendues en janvier 2022 à la suite de la question référendaire soumise à la population du Maine en novembre 2021 relativement au projet New England Clean Energy Connect (NECEC).
Été 2023 – fin 2025
Travaux de préparation du terrain et de construction (pour plus de renseignements, voir l’onglet Travaux)
Les travaux de préparation du terrain (mise à niveau des chemins et des ponceaux et aménagement des chemins d’accès) ont repris à l’été 2023 et le déboisement a recommencé à l’automne. Les autres étapes de la construction (mise en place des fondations et des pylônes et pose des câbles) sont prévues pour l’hiver 2024. La mise en service est prévue pour la fin 2025.
Info-projet – Interconnexion des Appalaches Maine
Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.
M'abonner à l’infolettre du Interconnexion des Appalaches Maine