Construction, exploitation et réfection de centrales hydroélectriques

Hydro-Québec est une référence mondiale de la grande hydraulique. À ce titre, nous sommes en mesure d’appuyer nos partenaires à toutes les étapes de leurs projets d’infrastructure – centrales à réservoir ou au fil de l’eau, barrages et autres ouvrages connexes – à partir de la planification jusqu’à l’exploitation.

Au fil de nombreux projets d’aménagement de grande envergure, nous avons élaboré des méthodes de travail et des stratégies sophistiquées pour réduire les délais et les coûts de construction de nouvelles installations : modèles de conception 3D, analyses poussées pour maximiser l’intégration d’éléments préfabriqués, etc. Nos travaux de réfection font également un usage important de préfabriqués et mettent en œuvre des techniques conçues pour limiter au minimum les temps d’arrêt des équipements.

Toutes les connaissances acquises dans le cadre de nos projets de construction et de réfection sont versées dans des bases de données. Nous disposons ainsi d’informations fiables et concrètes pour budgéter, planifier et exécuter nos projets subséquents avec un maximum d’efficience.

Optimisation de la production

Hydro-Québec emploie diverses techniques pour optimiser le fonctionnement et la gestion de son parc de production hydroélectrique. L’objectif est double : assurer la pérennité des installations et améliorer leur rendement.

Par exemple, la modélisation de l’écoulement à l’aide d’outils perfectionnés nous permet de faire des ajustements qui conduisent à des gains de puissance. L’Institut de recherche d’Hydro-Québec a notamment contribué au développement d’un modèle numérique multiphysique (électromagnétique, thermique, mécanique et fluide) du comportement des alternateurs utilisés dans les centrales hydroélectriques. Ce modèle sert à tester différents paramètres pour augmenter la puissance des alternateurs sans réduire leur durée de vie utile [PDF – 902 Ko].

Sécurité et maintenance des ouvrages hydrauliques

Hydro-Québec mise sur de nouvelles technologies pour assurer la sécurité et la maintenance de ses barrages, digues et autres ouvrages hydrauliques. Par exemple, plutôt que de recourir systématiquement à des scaphandriers pour inspecter la partie immergée des barrages, nous utilisons dans certains cas un robot sous-marin – le Maski – qui a été conçu par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec. De même, nous misons sur la télésurveillance des barrages pour réduire nos besoins en main-d’œuvre.

Études environnementales

Conformément aux principes du développement durable, nous soumettons tous nos projets d’envergure à des études d’impact exhaustives. Ce faisant, nous avons constitué un corpus de connaissances remarquable sur les écosystèmes du territoire québécois, particulièrement en milieu nordique. L’objectif de notre démarche est simple : prévoir d’entrée de jeu les impacts des projets afin de prendre des mesures pour les éviter, les atténuer ou les compenser. Reconnus comme des experts en études environnementales, nous pouvons vous aider à évaluer les impacts de vos projets d’infrastructure.