Comme la plupart des installations de production d’Hydro-Québec se situent en région nordique, à des centaines de kilomètres des centres de consommation concentrés dans le sud du Québec, l’entreprise doit miser sur les meilleures pratiques de l’industrie et sur l’innovation technologique pour assurer la robustesse et la fiabilité de son vaste réseau de transport.

Intégration d’énergies propres intermittentes

L’arrivée massive d’énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire représente un défi technique et économique de taille pour les gestionnaires de réseaux. Pour faire face aux enjeux associés à l’intégration de ces énergies intermittentes, Hydro-Québec a développé des outils de modélisation sophistiqués qui lui permettent d’optimiser et de moderniser son réseau avec un maximum d’efficience sans en compromettre la stabilité et la sécurité.

Construction et modernisation de lignes de transport

Hydro-Québec possède une expérience exceptionnelle dans la conception, la construction et l’exploitation d’installations de transport, en particulier celles qui acheminent de l’énergie et de la puissance sur de longues distances. Exploité à des tensions allant de 44 kV à 765 kV, notre réseau compte 34 300 km de lignes, dont 11 700 km de lignes à 735 kV ou à 765 kV à courant alternatif et 1 200 km de lignes à 450 kV à courant continu. Le choix de ces niveaux de tension très élevés est stratégique : ils représentent en effet la solution optimale pour transporter d’importantes quantités d’électricité produite très loin des centres de consommation tout en limitant les pertes électriques.

Optimisation du transport d’électricité

Hydro-Québec a déployé plusieurs solutions technologiques innovantes pour accroître la capacité et la fiabilité de son réseau de transport, notamment les lignes à haute tension. Par exemple, nous utilisons la compensation série pour augmenter la capacité de transit de lignes existantes, ce qui nous permet d’éviter ou de reporter la construction de nouvelles installations. De même, pour des raisons économiques et d’efficacité, nous misons sur le courant continu à haute tension pour les liaisons longue distance qui servent au raccordement de réseaux asynchrones à des fins d’exportation.

Déploiement de technologies électriques de pointe

Hydro-Québec offre de nombreuses solutions pour mieux gérer les flux d’électricité sur les réseaux de transport. Voici quelques exemples :

  • outils et stratégies de conduite de réseaux pour en accroître la fiabilité et la sécurité ;
  • renforcement de la cybersécurité ;
  • commande à distance et automatismes ;
  • amélioration de l’indice de continuité ;
  • redondance des liaisons de télécommunications ;
  • optimisation des délais de transit ;
  • transition vers le réseau intelligent.

Développement de l’intelligence du réseau

La surveillance continue des équipements stratégiques conditionne la gestion en temps réel des grands réseaux électriques. S’appuyant sur les nombreuses innovations de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec – automatismes, capteurs, systèmes d’analyse, etc. – Hydro-Québec a su développer un réseau de transport adaptatif de plus en plus intelligent.

Construction, exploitation et mise à niveau d’interconnexions

Les échanges électriques transfrontaliers représentent non seulement une source de revenus, mais également une garantie pour la sécurité d’approvisionnement. Hydro-Québec possède une solide expertise dans la conception et l’exploitation d’interconnexions qui mettent en œuvre des technologies haute tension à courant continu ou à courant alternatif. De plus, grâce à notre expérience dans l’exportation d’énergie propre aux États-Unis et dans d’autres provinces canadiennes, nous pouvons aider nos partenaires à se conformer à la réglementation qui encadre la vente d’électricité sur les marchés de gros.