Hydro-Québec est très active sur le marché de la motorisation électrique par l’entremise de sa filiale TM4. Celle-ci développe, fabrique et commercialise des groupes motopropulseurs conçus pour les autobus et autres véhicules lourds électriques et hybrides. Son offre comprend également l’électronique de puissance et les systèmes de contrôle connexes. Les systèmes de motorisation de TM4 sont reconnus pour leur fiabilité et leur performance.

Plus de 25 ans d’innovation

Nous avons fait une première percée dans le domaine des moteurs électriques en 1991, lorsque l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) a conçu un système de propulsion mettant en œuvre des moteurs roues. Les technologies de propulsion de l’IREQ ont été reprises par TM4.

Des technologies de pointe brevetées

Aujourd’hui, TM4 offre à ses clients une expertise reconnue dans la conception d’électronique de puissance et de moteurs électriques à aimant permanent ultraperformants. TM4 détient des brevets sur une centaine d’innovations dans ce domaine.

Une approche partenariale

Depuis qu’elle a vu le jour en 1998, TM4 privilégie une approche partenariale qui lui permet de conjuguer ses forces avec celles de ses partenaires tout en partageant les coûts et les risques. Par exemple, grâce à la coentreprise Prestolite E-Propulsion Systems (PEPS) qu’elle a créée en 2012 avec Prestolite Electric Beijing, son volume de ventes est en pleine croissance en Asie, qui représente plus de 95 % du marché mondial des autobus et autres véhicules lourds rechargeables.