Les entreprises d’électricité cherchent toutes à optimiser l’exploitation et le développement de leur réseau. Hydro-Québec propose des outils de simulation à la fine pointe de la technologie qui permettent de prendre des décisions éclairées concernant l’évolution des réseaux électriques.

Un laboratoire de classe mondiale

Le Laboratoire de simulation de réseaux de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) est considéré comme une référence mondiale dans son domaine. Sa mission : étudier le comportement des réseaux à l’aide de logiciels de simulation en temps réel ou différé de sa propre conception. Les entreprises d’électricité peuvent faire appel à ses services pour optimiser leur réseau.

Des outils de simulation à la fine pointe de la technologie

HYPERSIM

Fruit de 20 ans de recherche et de perfectionnements, le simulateur numérique en temps réel HYPERSIM [PDF – 218 Ko] aide à améliorer la performance et la fiabilité des réseaux. Capable d’interfacer des réseaux de transport de grande envergure avec divers systèmes de commande, HYPERSIM présente l’architecture de simulation la plus performante sur le marché. Ce simulateur met en œuvre un superordinateur à architecture parallèle SGI.

Simulateur d’éoliennes

Le simulateur d’éoliennes en temps réel [PDF – 1,14 Mo] développé à l’IREQ vise à améliorer l’intégration d’énergie éolienne aux réseaux électriques. Capable de modéliser divers types de réseaux à la minute près, cet outil permet d’optimiser l’exploitation au regard d’un grand nombre de variables : possibilités d’importation et d’exportation, nombre de manœuvres automatiques d’inductances shunt, besoins en réserves de régulation de fréquence, etc.