Zone d'étude

Avant de déterminer des tracés de ligne et des emplacements de poste, Hydro-Québec a procédé à l’inventaire d’une zone d’étude d’environ 40 km2, ce qui lui a permis de mieux connaître le milieu d’accueil du projet.

Carte de la zone d’étude pour le projet des Patriotes [PDF — 327 Ko]

Pour voir l’emplacement de poste et les tracés de ligne proposés sur une carte Google Earth, consultez la carte de repérage.

Milieu naturel et humain

La carte d’inventaire du milieu naturel et humain ci-dessous présente les éléments qui pourraient subir des impacts à la suite de la réalisation du projet.

Carte des milieux naturels et humains pour le projet Des Patriotes [PDF — 3,3  Mo]

Composantes du projet

Hydro-Québec prévoit construire ce nouveau poste électrique, le poste des Patriotes, dans le secteur industriel de Saint-Eustache. À la phase initiale, le poste comportera trois transformateurs abaissant la tension de 315 à 25 kV qui permettront de desservir la clientèle. Un autre transformateur pourra être ajouté ultérieurement afin de répondre à l’évolution et au développement de la MRC de Deux-Montagnes.

Simulation visuelle du Poste des Patriotes proposé

Une nouvelle ligne à 315 kV permettra de raccorder le poste projeté à la ligne à 315 kV existante située au nord du boulevard Arthur-Sauvé. Les nouveaux supports seront des pylônes à treillis métallique, à quatre pieds ou à encombrement réduit, pour atténuer l’impact au sol de la ligne sur les terres cultivées.

Exemples de pylônes à quatre pieds ou à encombrement réduit

L’entreprise a ensuite élaboré des tracés de ligne et des emplacements de poste selon les critères suivants :

Pour le poste et la ligne

  • Éviter les éléments les plus sensibles sur le plan environnemental, soit le milieu bâti et les projets de développement résidentiel, les érablières, les terres vouées à l’horticulture ou aux cultures spécialisées, les milieux humides et les zones d’érosion.

Pour le poste

  • Établir le poste le plus près possible du centre de consommation.
  • Éviter le territoire agricole protégé.

Pour la ligne

  • Traverser les routes sans avoir à déplacer des maisons ou d’importants bâtiments agricoles.
  • Rechercher le tracé le plus court possible de façon à diminuer le nombre d’éléments ou d’espaces susceptibles de subir des impacts et de façon à réduire les coûts de construction.
  • Limiter les impacts sur le paysage.
  • Dans la mesure du possible, respecter l’orientation cadastrale et suivre les limites de lots.
  • Limiter le nombre de propriétaires touchés.

Emplacements de poste et tracés de ligne proposés

Carte des emplacements de poste et tracés de ligne proposés pour le projet des Patriotes

Emplacements de poste proposés

Deux emplacements sont à l’étude pour le poste de transformation électrique. L’emplacement 1 se trouve au nord de la voie ferrée de l’Agence métropolitaine de transport. L’accès se ferait par le boulevard Industriel.

L’emplacement 2 se trouve au sud de la voie ferrée de l’Agence métropolitaine de transport. L’accès se ferait par le boulevard Albert-Mondou.

Tracés de ligne proposés

Tracé A

Le tracé A, d’une longueur de 4,7 km, est plus court et touche moins de propriétaires que le tracé B. À la traversée du chemin de la Rivière Nord, il exige toutefois de déplacer un petit hangar.

Tracé B

Le tracé B, d’une longueur de 5,5 km, traverse une érablière sur 600 m, un milieu humide sur 200 m ainsi qu’une culture spécialisée sur près de 200 m.

Lorsqu’ils croisent des routes, les tracés A et B passent près de résidences, plus particulièrement à la traversée du chemin de la Rivière Nord.

Les deux tracés traversent principalement des paysages agricoles qui présentent des vues ouvertes. Toutefois, les lots boisés et la végétation en bordure des routes permettraient de masquer partiellement les pylônes.

Étapes à venir

Au terme du processus d’études et de consultation, Hydro-Québec déposera une étude d’impact sur l’environnement auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, en vue d’obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation du projet.