Modernisation du réseau électrique entre les postes de l’Aqueduc et de Saraguay

Solution retenue

La solution retenue pour le projet est présentée ici, soit le tracé de la ligne par secteur et les deux nouveaux postes électriques. Plusieurs éléments du projet optimisé sont une réponse directe aux demandes du milieu. Découvrez comment les commentaires entendus ont permis d’améliorer le projet initial.

Un corridor vert pour la mobilité durable et la biodiversité

Dès 2018, les discussions menées par Hydro‑Québec auprès des instances municipales ont fait naître l’idée que la construction de la ligne à 315 kV constituait une occasion d’offrir aux résidents et résidentes un corridor d’accès à des espaces verts déjà présents ou planifiés de part et d’autre de la ligne. Ainsi est né le corridor vert reliant le parc‑nature du Bois‑de‑Saraguay au parc Angrignon.

Le projet d’Hydro‑Québec est donc une occasion d’offrir à la population un corridor vert qui lui permettra, dans un environnement végétalisé et agréable, de se déplacer à pied ou à vélo, notamment à Saint‑Laurent et à Montréal‑Ouest.

Les travaux d’aménagement du corridor vert seront réalisés par l’agglomération de Montréal, ses arrondissements et les villes liées après les travaux de construction de la ligne par Hydro‑Québec.

Tracé préliminaire du corridor vert de l’Aqueduc‑Saraguay
Représentation du projet de corridor vert à Montréal‑Ouest

Des postes à l’architecture harmonisée

À la lumière des commentaires reçus, la conception des postes a été modifiée pour que ceux‑ci s’intègrent plus harmonieusement dans le quartier. Ainsi, nous avons éloigné les bâtiments des résidences et nous avons réduit la superficie et la hauteur de certains bâtiments et structures.

Vue piétonne du nouveau poste Rockfield proposé depuis le boulevard Saint-Joseph
Le nouveau poste Côte-Saint-Luc vu depuis la rue Sabin.

Un tracé plus conforme aux usages

Dans Côte‑Saint‑Luc, nous avons constaté que la ligne actuelle, située en bordure d’un milieu résidentiel, pourrait plutôt suivre le tracé du chemin de fer. Cette modification du tracé serait compatible avec l’affectation du sol « Grande emprise ou grande infrastructure publique ».

Des discussions et des analyses fines sont en cours avec Canadien Pacifique Kansas City Southern (CPKC) pour confirmer la faisabilité de ce tracé.

Variante de contournement dans la gare de triage de CPKC

Des pylônes adaptés

L’impact visuel de la ligne et les entraves occasionnées par la large base des pylônes ont été signalés comme des préoccupations importantes par plusieurs personnes.

En réponse à ces préoccupations, il a été décidé d’utiliser des pylônes de nouvelle génération pour ce projet.

Le nouveau pylône à 315 kV à encombrement réduit (en vert) est plus bas et plus étroit à la base et au sommet que le pylône à 315 kV standard.

Aperçu du résultat

Vous souhaitez voir concrètement comment s’intégreront les nouvelles installations dans le paysage urbain ? Nous avons justement réalisé plusieurs simulations visuelles.

Aperçu du résultat

  • Aperçu du poste de Saraguay, dans l’arrondissement Saint‑Laurent
  • Vue à partir de l’intersection des boulevards Poirier et Thimens
  • Vue à partir du boulevard Cavendish, près du boisé Marcel‑Laurin
  • Vue à partir du boulevard Cavendish, près du boulevard de la Côte‑Vertu
  • Vue à partir du boulevard Cavendish, près du boulevard Dr.‑Frederik‑Philips
  • Vue à partir du chemin Dalton
  • Vue à partir de la rue Robert‑Burns, dans le secteur Notre‑Dame‑de‑Grâce
  • Vue à partir du croissant Aldred
  • Vue à partir de l’intersection de la rue et du croissant Harrow
  • Vue à partir du chemin Kildare
  • Vue à partir du chemin Kildare (école secondaire Bialik)
  • Vue dans l’emprise, derrière les résidences du chemin Merrimac
  • Vue à partir de l’intersection du boulevard Cavendish et du chemin Fleet
  • Vue à partir de l’avenue Edgemore
  • Vue du nouveau poste Côte‑Saint‑Luc depuis la rue Sabin
  • Vue du nouveau poste Côte‑Saint‑Luc depuis la rue Sabin, avec un écran végétal
  • Vue à partir de l’avenue Westminster Nord
  • Vue à partir du chemin Radcliffe
  • Vue à partir de l’avenue Rolland
  • Vue piétonne du nouveau poste Rockfield proposé depuis le boulevard Saint-Joseph
  • Vue piétonne du nouveau poste Rockfield depuis la rue Victoria vers l’ouest.

Le tracé de la ligne en détail

Vous aimeriez savoir comment le réseau actuel sera modifié ? Consultez les cartes de chacun des secteurs pour voir le tracé détaillé.

Saint-Laurent

Poste de Saraguay

Le poste de transformation électrique de Saraguay est le poste source, autrement dit le point de départ de la ligne à convertir. 

Situé en zone industrielle, il a été mis en service en 1959 et dessert des résidences, commerces et entreprises industrielles à Pierrefonds‑Roxboro, à Dollard‑des‑Ormeaux et à Saint‑Laurent.

Tronçon de ligne entre les postes de Saraguay et de Hampstead

Deux lignes à 120 kV sortent du poste et se dirigent vers le poste Laurent, puis vers le poste de Hampstead. L’une d’entre elles sera démantelée puis reconstruite à 315 kV.

Carte du tracé de la ligne à remplacer dans le secteur de l’arrondissement Saint‑Laurent

Mont‑Royal

Tronçon de ligne entre les postes de Saraguay et de Hampstead

La ligne existante emprunte un corridor suivant le chemin Dalton. Elle sera démantelée puis reconstruite au même endroit.

Carte du tracé de la ligne à remplacer dans le secteur de Ville Mont‑Royal

Côte‑des‑Neiges‑Notre‑Dame‑de‑Grâce

Étape 1 : Tronçon de ligne entre les postes de Saraguay et de Hampstead

Le segment situé au nord du poste de Hampstead fait l’objet d’une étude visant l’optimisation du trajet sur le terrain du Canadien Pacifique (CP).

Carte du tracé de la ligne à remplacer dans le secteur Côte‑des‑Neiges (étape 1)

Étape 2 : Tronçon de ligne entre les postes de Hampstead et de Rockfield

Le segment de la ligne situé au sud du poste de Hampstead fera partie de l’étape 2 du projet. Actuellement, se trouve dans l’emprise une ligne de transport aérienne exploitée à une tension de 120 kV. La ligne sera démantelée, puis reconstruite à 315 kV sur le même tracé.

Carte du tracé de la ligne à remplacer dans le secteur Notre‑Dame‑de‑Grâce (étape 2)

Hampstead

Tronçon de ligne entre les postes de Saraguay et de Hampstead

Le tracé optimisé proposé passe en périphérie de la ville de Hampstead. La ligne traversera le terrain privé du Canadien Pacifique (CP) sur environ 1 km.

Carte du tracé de la ligne à remplacer à proximité de la ville de Hampstead

Côte‑Saint‑Luc

Étape 1 : Tronçon de ligne entre les postes de Saraguay et de Hampstead

Actuellement, se trouve dans l’emprise une ligne de transport aérienne exploitée à une tension de 120 kV. La ligne sera démantelée et reconstruite à 315 kV. Le tracé exact de ce tronçon de ligne sur le territoire de Côte‑Saint‑Luc fait actuellement l’objet d’une étude visant l’optimisation du trajet sur le terrain du Canadien Pacifique (CP).

Étape 1 : Poste de Hampstead

Au terme des travaux de reconstruction, ce poste sera renommé poste de Côte‑Saint‑Luc.

Le poste de Hampstead est situé dans un secteur mixte résidentiel et institutionnel, en bordure d’une voie ferrée. Mis en service en 1955, il alimente des résidences, commerces et entreprises industrielles de Côte‑Saint‑Luc, de Hampstead, de Montréal‑Ouest et de Côte‑des‑Neiges‑Notre‑Dame‑de‑Grâce.

Hydro‑Québec construira un poste dont la quasi-totalité des équipements se trouveront à l’intérieur de deux bâtiments. Des aménagements paysagers seront réalisés à la fin du projet.

Étape 2 : Tronçon de ligne entre les postes de Hampstead et Rockfield

Le segment de la ligne situé au sud du poste de Hampstead fera partie de l’étape 2 du projet. Actuellement, se trouve dans l’emprise une ligne de transport aérienne exploitée à une tension de 120 kV. La ligne sera démantelée, puis reconstruite à 315 kV sur le même tracé.

Carte du tracé de la ligne à remplacer dans le secteur de Côte‑Saint‑Luc

Montréal‑Ouest

Tronçon de ligne entre les postes de Hampstead et Rockfield

Actuellement, se trouve dans l’emprise une ligne de transport aérienne exploitée à une tension de 120 kV. Cette ligne sera démantelée, puis reconstruite à 315 kV sur un tracé légèrement plus éloigné des terrains riverains. 

Carte du tracé de la ligne à remplacer dans le secteur de Montréal‑Ouest

Lachine

Étape 2 : Tronçon de ligne entre les postes de Hampstead et Rockfield

Actuellement, se trouve dans l’emprise une ligne de transport aérienne exploitée à une tension de 120 kV. La ligne sera démantelée, puis reconstruite à 315 kV sur le même tracé.

Étape 2 : Poste Rockfield

Le poste Rockfield est situé en zone industrielle. Mis en service en 1947, il alimente des résidences, commerces, entreprises industrielles et institutions de Lachine, de LaSalle et de Montréal‑Ouest.

Le poste à 315 kV sera agrandi sur le terrain voisin réservé à cet effet et son bâtiment de commande sera de facture moderne. Son architecture et ses couleurs ont obtenu l’accord du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Lachine.

Étape 3 : Tronçon de ligne entre les postes Rockfield et de l’Aqueduc

Actuellement, se trouve dans l’emprise une ligne de transport aérienne exploitée à une tension de 120 kV. La ligne sera démantelée, puis reconstruite à 315 kV sur le même tracé.

Carte du tracé de la ligne à remplacer dans le secteur de Lachine

Lasalle

Étape 3 : Tronçon de ligne entre les postes Rockfield et Aqueduc

Actuellement, on retrouve dans l’emprise une ligne de transport aérienne exploitée à une tension de 120 kV. La ligne sera démantelée, puis reconstruite à 315 kV sur le même tracé à la troisième étape du projet.

Étape 3 : Poste de l’Aqueduc

Le poste de l’Aqueduc est le point d’arrivée de la ligne à convertir à 315 kV. 

Le poste déjà exploité à 315 kV fera l’objet de travaux connexes pour accueillir la nouvelle ligne. On envisage notamment le réaménagement des pylônes autour du poste et le réaménagement des équipements à l’intérieur du poste.

Pour nous joindre

Ouali Fodil (courriel)

Conseiller – Affaires régionales

Formulaire Web

Ligne Info-projets

514 385‑8888 poste 3462

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h

Info-projet – Projet de l’Aqueduc-Saraguay

Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.

M'abonner à l’infolettre du Projet de l’Aqueduc-Saraguay