Le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec se consacre à la R-D dans le domaine des matériaux de batterie. Ce pôle d’innovation de classe mondiale développe des technologies avancées pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage de demain.
Le Centre s’est donné pour mission de révolutionner son domaine d'activité en misant sur des collaborations avec les principaux acteurs mondiaux de l’industrie. Ses travaux, qui portent notamment sur les batteries avancées au lithium-ion et les batteries solides, ont déjà donné lieu à un important portefeuille de brevets et de publications, de même qu’à des centaines de citations dans le milieu scientifique et à l’attribution de nombreuses licences.
Le chercheur de renommée internationale, Karim Zaghib, a dirigé le Centre d’excellence depuis sa fondation en 2017 jusqu’en 2020. Entré à Hydro-Québec en 1995 dans l’équipe de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, il y a été l’initiateur des travaux sur les batteries lithium-ion. Son nom est d’ailleurs associé à plus de 550 brevets et 60 licences, et il a participé à la rédaction de plus de 420 articles et de 22 monographies sur le sujet.