Visitez le microréseau de Lac‑Mégantic !

Estrie, QC

Réservations et informations pratiques

Vue aérienne du périmètre du microréseau de Lac‑Mégantic

Le premier microréseau électrique du Québec

Je suis le premier microréseau électrique îlotable du Québec construit à l’échelle d’un quartier et encore le seul à ce jour. Avec mes 2 200 panneaux solaires, mes batteries de stockage, mes appareils de domotique et mon système de commande centralisé, je suis en mesure d’alimenter en partie le nouveau centre‑ville de Lac‑Mégantic.

Je suis un peu comme un laboratoire vivant grandeur nature. Grâce à moi, on étudie les technologies qui changeront la façon de produire et de consommer l’énergie au Québec dans un avenir proche.

Vous vous demandez certainement ce qu’est un microréseau îlotable. Venez me voir pour le savoir. Vous saurez tout sur ma conception et ma construction ainsi que sur les bâtiments qui font partie du périmètre que je couvre.

Vous verrez, je suis très discret : vous aurez même de la difficulté à me voir ! Heureusement, nos guides sympathiques et dynamiques seront là pour vous expliquer et vous dire où regarder pour me voir. Et c’est GRATUIT !

Lorsque vous repartirez, vous ne verrez plus jamais Lac‑Mégantic et l’électricité de la même façon !


Plein les yeux !

Obtenez dès maintenant un avant‑goût en images de votre visite guidée !

Le saviez‑vous ?

Vue aérienne du centre-ville de Lac-Mégantic.

Du soleil malgré le long hiver

Contrairement à ce que l’on peut croire, le Québec a un bon ensoleillement, surtout dans sa partie sud, qui est supérieur à l’ensoleillement de l’Allemagne et comparable à celui du Japon. Ces deux pays sont respectivement au cinquième et au troisième rang au chapitre de la production d’électricité solaire photovoltaïque.

Vue aérienne de panneaux solaires sur le toit du Concerto, un bâtiment à usages multiples.

Une centrale solaire sur les toits

Mes panneaux photovoltaïques sont sur le toit de certains bâtiments du centre-ville. Sur 2 200 panneaux, 1 700 se trouvent sur le toit du centre sportif Mégantic. Ils sont suffisants pour alimenter 40 maisons ou faire cuire 565 000 œufs !

Vue du poste électrique et du système de stockage d’énergie EVLO.

D’immenses batteries

Je ne peux utiliser un réservoir pour accumuler de l’énergie, contrairement aux centrales hydroélectriques. Heureusement, la filiale d’Hydro‑Québec, EVLO, m’a fourni d’énormes batteries pouvant stocker 600 kWh, l’équivalent de neuf batteries pour une Chevrolet Bolt 2022.

Croquis de la nouvelle caserne de pompiers.

Une caserne solaire

La caserne de pompier du centre‑ville est la première du Québec à avoir des panneaux solaires sur le toit. Cette nouvelle génération de panneaux possède des cellules photovoltaïques des deux côtés, ce qui permet d’utiliser les rayons réfléchis par le toit pour augmenter leur production de 20 % à 30 % !

Éclairage nocturne du microréseau.

Bye-bye la pollution lumineuse !

Lac‑Mégantic fait partie de la première réserve internationale de ciel étoilé du monde, comme 34 autres municipalités. L’objectif est de contrôler l’éclairage public de nuit pour éviter la pollution lumineuse et obtenir un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle.

Mon histoire

Inauguré officiellement en 2021, j’ai été construit dans le cadre d’une collaboration étroite entre Lac‑Mégantic et Hydro‑Québec. Voici quelques points importants de mon histoire.

1885 : Construction du village de Mégantic

1907 : Formation de la ville de Mégantic à la suite de la fusion des villages de Mégantic et Agnès

1918 : Collision de deux trains dans la ville

1958 : La ville de Mégantic devient Lac‑Mégantic

2013 : accident ferroviaire détruisant le centre‑ville

Vous vous en souvenez certainement… Le 6 juillet 2013, un train sans chauffeur composé de 72 wagons‑citernes pleins de pétrole brut a dévalé la pente menant au centre‑ville de Lac‑Mégantic. Il a déraillé et les citernes ont explosé, provoquant un incendie qui a entraîné la mort de 47 personnes et détruit la majorité du centre‑ville.

À la suite de cette tragédie, la ville, avec l’aide de ses citoyens et citoyennes, s’est tournée vers l’avenir en souhaitant non seulement reconstruire le centre‑ville, mais d’aussi devenir un leader en transition énergétique.

Au même moment, Hydro‑Québec désire effectuer des recherches sur de nouvelles technologies énergétiques. C’est de cette étroite collaboration que je suis né.

Vue aérienne de Lac-Mégantic et de la marina.

2018 : annonce du projet

On commence à planifier ma construction afin qu’elle s’intègre parfaitement dans le nouveau centre‑ville. En 2019, Hydro‑Québec fait des appels de propositions, notamment auprès de cabinets d’ingénierie, pour mettre en branle le projet.

Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, lors de l'annonce du projet.

2021 : inauguration du microréseau

Je vois officiellement le jour le 6 juillet 2021, huit ans après la tragédie qui a changé la ville. Et, depuis 2022, j’accueille le grand public curieux de découvrir les avancées technologiques qui façonneront notre avenir énergétique.

Dignitaires lors de l’inauguration du microréseau.

Ça vaut le détour !

Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les gens qui ont visité le microréseau avec nos guides qui nous l’ont écrit.

Visiteurs devant les batteries de stockage EVLO.

Merci pour la visite du microréseau. Voir toute cette nouvelle technologie et la ville de Lac‑Mégantic tournée vers l'avenir ravive la passion envers Hydro.

Gros merci à notre guide pour sa gentillesse et sa générosité à partager sa passion et sa fierté de sa magnifique ville :)

Une belle visite avec notre guide ! Elle a répondu à nos multiples questions. La visite était très intéressante et a ajouté à nos nombreuses visites d'Hydro‑Québec.

Guide présentant la borne interactive à l’abri solaire multifonctionnel.

Réservations et informations pratiques

En bref

Entrée gratuite

Réservation en ligne recommandée

Durée de la visite

Environ 50 minutes

Heures d’ouverture

De la fin juin à la fin août

Du mardi au dimanche, de 9 h à 16 h

De septembre au début octobre

les samedis, de 9 h à 16 h

Départ des visites : rendez-vous à la gare patrimoniale, puis parcourez le circuit d’interprétation extérieur avec nos guides.

Visites scolaires en mai et juin

Hydro‑Québec accueille les écoles en proposant des visites inusitées à saveur scientifique, technique et historique.
Consultez notre offre !

Coordonnées

5490, rue Komery
Lac-Mégantic (Québec) G6B 2H1

Communiquez avec nous par courriel.

Itinéraire

À lire avant de venir
(oui, vraiment, c’est important !)

Accessibilité

La visite du microréseau se fait à pied sur un parcours extérieur de 800 mètres. Elle est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Âge minimal

Cette activité convient aux adultes et aux enfants d’âge scolaire.

Tenue vestimentaire

Nous vous recommandons de porter des souliers plats et fermés. Comme la visite se déroule à l’extérieur, n’oubliez pas de vous habiller en conséquence.

Services

  • Tables à pique‑nique

  • Stationnement gratuit

  • Borne de recharge pour véhicules électriques

  • Proximité d’une piste cyclable

  • Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite

  • Toilettes

Réservez votre visite !

Entrée gratuite

Réserver, une visite au microréseau de Lac-Mégantic

Pour toute autre demande d’information, appelez-nous au 1 800 267‑45581 800 267‑4558 ou communiquez avec nous par courriel.

Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec.