Poste d’Argenteuil à 315‑120‑25 kV et lignes d’alimentation

Des investissements majeurs au bénéfice des collectivités de la MRC d’Argenteuil

La MRC d’Argenteuil connaît un essor économique sans précédent depuis quelques années, notamment avec l’arrivée d’entreprises énergivores telles que des centres de données et des serres de cannabis.

Le réseau de transport d’électricité qui dessert cette MRC est vieillissant et ne peut faire face à l’augmentation importante des besoins en électricité.

Afin de faire face à cette importante croissance, Hydro‑Québec projette de construire un nouveau poste de transformation de grande puissance, le poste d’Argenteuil, et deux nouvelles lignes de transport, l’une à 315 kV et l’autre à 120 kV, sur le territoire des municipalités de Lachute et de Saint‑André‑d’Argenteuil.

Ce projet représente des investissements majeurs évalués à plus de 130 M$ qui soutiendront le développement économique de la MRC d’Argenteuil sur un horizon de 40 ans.

À ce jour, ce projet bénéficie d’un excellent accueil par le milieu.

Vidéo : Emplacement de poste et tracés de ligne de moindre impact

Durée : 4 minutes 9 secondes

Emplacement de poste et tracés de ligne de moindre impact

Le nouveau poste d’Argenteuil sera situé au nord du poste de Lachute actuel, entre le chemin de l’Île‑aux‑Chats et l’avenue d’Argenteuil, à Lachute. Il occupera une superficie d’environ 8 hectares.

Carte [PDF 3,3 Mo]

Les deux nouvelles lignes de transport longeront de part et d’autre l’emprise existante d’une ligne monoterne érigée sur portiques de bois (circuit 1126). Hydro Québec privilégiera l’utilisation de pylônes d’acier à encombrement réduits pour réduire au minimum les impacts sur l’activité agricole.

La hauteur moyenne des pylônes sera de 60 m dans le cas de la ligne à 315 kV et de 45 m pour la ligne à 120 kV. Après la mise en service du poste d’Argenteuil et des lignes d’alimentation, l’ancien poste de Lachute et une longue section de la ligne monoterne sur portiques de bois seront démantelés.

Pylônes et emprise types lorsque les lignes à 315 kV et à 120 kV sont parallèles
Pylône et emprise types lorsque la ligne à 120 kV est seule
Représentation graphique en 3D du futur poste d’Argenteuil

Principales optimisations

Hydro‑Québec est sensible aux préoccupations qui ont été portées à son attention lors des consultations réalisées pour ce nouveau projet. Plusieurs optimisations ont été apportées au projet initial.

Ainsi, l’entreprise concevra un aménagement paysager pour atténuer l’impact visuel du futur poste et favoriser une meilleure intégration de cet équipement dans son milieu d’accueil. Par ailleurs, pour éviter la création d’un nouveau corridor de lignes de transport sur le territoire, les deux nouvelles lignes et leurs pylônes seront juxtaposés à une emprise de ligne existante. Cette juxtaposition permettra à la fois de limiter le déboisement et de réduire la longueur des tracés de ligne.

Prochaines étapes

  • Avant-projet
  • Information sur la solution retenue Été – Automne 2020
  • Annonce de l’emplacement de poste et des tracés de ligne retenus
  • Présentation des principales optimisations du projet
  • Dépôt de l’étude d’impact auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Hiver 2020 – Automne 2022
  • Obtention des autorisations gouvernementales Hiver 2020 – Automne 2022
  • Projet
  • Réalisation du projet Hiver 2023 – Automne 2025