Fermeture des ponts et mesures d’atténuation

Aux aménagements de Rapide 7 et de Rapide 2, les ponts qui permettent de passer d’une rive à l’autre de la rivière des Outaouais seront remis à neuf, car ils ont atteint la fin de leur durée de vie utile, soit environ 70 ans. Des inspections annuelles et des réparations ponctuelles ont permis de ralentir leur dégradation, mais les dommages subis au fil des ans nécessitent maintenant la réalisation de travaux importants. La mise en service de la centrale de Rapide-2 remonte à 1954 et celle de la centrale de Rapide-7, à 1941. Les ponts à reconstruire ont respectivement 70 ans et plus de 80 ans.

Les nouveaux tabliers des ponts qui seront construits auront une durée de vie de 75 ans.

Mesures d’atténuation

Rapide-7

Déplacement d’un tronçon d’un sentier régional de motoneige

La consultation de différentes organisations a mené à une entente entre Hydro-Québec et le Club de motoneige de Val-d’Or qui a permis le déplacement d’une partie du sentier régional de motoneige 309 qui traversait le pont de l’aménagement de Rapide-7. Ce sentier passe désormais par le pont forestier à quelques kilomètres au nord de Rapide-7. Nous remercions les organisations suivantes pour leur contribution à l’élaboration de cette entente : la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, le Club de motoneige de Val-d’Or, l’entreprise forestière Eacom et la Direction de la gestion des forêts de l’Abitibi-Témiscamingue du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Pour plus d’information sur le nouveau tronçon du sentier de motoneige, consulter la carte interactive des sentiers de motoneige sur le site Web de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Rapide-2

Au cours des derniers mois, Hydro-Québec a consulté plusieurs utilisateurs du pont de l’aménagement de Rapide-2. Cette consultation lui a permis de mieux comprendre l’impact de la fermeture du pont sur les habitudes de déplacement des utilisateurs. Ces discussions et des analyses techniques ont aussi permis de cibler deux mesures qui pourraient être mises en place pour atténuer les inconvénients de la fermeture.

Les commentaires et préoccupations des utilisateurs du pont de Rapide-2 amènent Hydro-Québec à évaluer la possibilité de prévoir un passage pour les motoquads pendant les travaux. Une passerelle pour motoquads pourrait ainsi être aménagée à certains moments précis, selon un horaire spécifique, pour permettre aux détenteurs de baux d’abris sommaires et autres utilisateurs du territoire d’accéder à l’autre rive. De l’information supplémentaire à ce sujet sera diffusée au début de 2023.

La seconde mesure retenue consisterait à remettre en état et à entretenir un chemin forestier menant à une rampe de mise à l’eau sur la rivière Darlens.

Les mesures d’atténuation mises en place par Hydro-Québec seront temporaires. Elles seront déployées seulement pendant la période de fermeture des liens interrives (ponts).

Fermeture des ponts de Rapide-2 et de Rapide-7

Les personnes qui circulent sur les ponts des aménagements de Rapide-2 et de Rapide-7 devront modifier leurs trajets, puisque les ponts seront fermés à la circulation pendant la durée des travaux.

Ligne Info-projets

1 833 364-5384

Sylviane Legault

Conseillère – Relations avec le milieu