Projet retenu

Afin de répondre aux besoins liés à la croissance de la demande en électricité de la région et d’améliorer la fiabilité et la qualité du réseau électrique, Hydro‑Québec a amorcé au cours de l’automne 2020 des études d’avant‑projet afin de construire un nouveau poste à 120‑25 kilovolts (kV) à Val‑des‑Monts.

Pour alimenter le nouveau poste de Val‑des‑Monts situé sur le chemin de la Savane, une ligne de dérivation à 120 kV de 4,7 km sera construite à partir d’un point de départ à Val‑des‑Bois, sur la ligne de transport qui relie le poste de High Falls au poste de Notre‑Dame‑du‑Laus.

Après la mise en service du poste et de cette ligne d’alimentation à un circuit, prévue pour 2024, le poste de la Lièvre, dont les équipements ont atteint leur fin de vie utile sera démantelé.

Un projet pour la région

  • Soutenir la croissance des besoins en électricité.
  • Améliorer la fiabilité et la qualité du réseau électrique.
  • Remplacer des équipements qui ont près de 60 ans.

Rappel de la démarche réalisée

Au cours des étapes précédentes du projet, Hydro‑Québec a procédé à un inventaire des milieux naturel et humain afin de mieux connaître le territoire où seraient implantés les nouveaux équipements.

Sur la base de ces études et en tenant compte de critères techniques, économiques et environnementaux, Hydro‑Québec a proposé un emplacement pour le poste de Val‑des‑Monts et deux tracés pour la ligne d’alimentation de ce poste.

Hydro‑Québec a ensuite tenu des rencontres d’information et de consultation pour divers publics. L’entreprise a pu recueillir les commentaires de représentants d’organismes du milieu, des ministères, des propriétaires concernés et de la population.

Hydro‑Québec est sensible aux préoccupations qui ont été portées à son attention lors des consultations réalisées pour ce nouveau projet.

Les résultats de ces échanges, combinés à ceux des études techniques, économiques et environnementales, ont contribué à déterminer la solution de moindre impact.

Calendrier de réalisation

Information sur la solution retenue Été 2021
Obtention des autorisations gouvernementales 2022
Construction du poste et de la ligne 2023 –2024
Mise en service 2024
Démantèlement du poste de la Lièvre 2024-2026