Ce projet régional de développement énergétique vise à générer des retombées économiques locales, à créer des revenus durables pour les collectivités partenaires et à renforcer la sécurité énergétique du Québec.
Hydro‑Québec – en collaboration avec l’Alliance de l’énergie de l’Est, qui regroupe 16 municipalités régionales de comté (MRC) et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk – participe à l’étude d’un territoire à fort potentiel pour le développement de l’énergie éolienne au Québec.
Située dans les MRC de Kamouraska et de Témiscouata, la zone Wocawson couvre environ 700 km² et pourrait accueillir jusqu’à 1 000 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable. Ce projet éolien s’inscrit dans une démarche de transition énergétique durable, en lien avec les objectifs de décarbonation et d’approvisionnement en électricité propre.
Le territoire comprend les territoires non organisés de Petit‑Lac‑Sainte‑Anne et de Picard ainsi qu’une partie des municipalités de Mont‑Carmel et de Saint‑Athanase. Des études environnementales, des mesures de vent et des consultations menées auprès des collectivités sont en cours pour mieux caractériser la zone et planifier les futurs parcs éoliens.
Pour en savoir plus sur le développement de la zone Wocawson et suivre son évolution :