Les sociétés privées ou communautaires qui exploitent une installation de production d’électricité (IPE) raccordée au réseau d’Hydro‑Québec ou qui souhaitent le faire doivent prendre connaissance de la documentation ci‑dessous. Sont considérées comme IPE les centrales hydroélectriques, thermiques, à biomasse, solaires, éoliennes et autres.
Note important concernant les autoproducteurs Si vous êtes ou désirez devenir un autoproducteur, c’est-à-dire un client d'Hydro‑Québec qui produit de l’électricité au moyen d’une installation dont vous êtes propriétaire et exploitant pour combler une partie ou la totalité de vos besoins, et que la puissance de vote installation est inférieure à 50 kW, les documents sur cette page ne vous concernent pas. Consultez plutôt
Liste des
centrales privées raccordées au réseau
d’Hydro‑Québec
(2023) [PDF]
Les exigences techniques, normes et codes applicables à un projet de raccordement d’une d’IPE se déclinent selon le niveau de tension du raccordement au réseau d’Hydro-Québec, soit à moins de 44 kV (réseau de distribution) ou à 44 kV ou plus (réseau de transport).
C’est à l’étape de l’étude d’intégration qu’est confirmée la tension de raccordement de l’IPE.
Exigences techniques, normes et codes applicables à toute IPE raccordée ou faisant l’objet d’un projet de raccordement au réseau d’Hydro-Québec à une tension de moins de 44 kV (réseau de distribution).
Norme
F.22.01 : Mesurage de l’électricité en moyenne et en haute
tension
(Septembre 2016) [PDF]
Exigences techniques, normes et codes applicables à toute IPE raccordée ou faisant l’objet d’un projet de raccordement au réseau d’Hydro‑Québec à une tension de 44 kV ou plus (réseau de transport).