Au fil des ans, Hydro-Québec a construit un vaste réseau de transport et a développé des technologies de pointe pour acheminer l’électricité produite par ses centrales – situées pour la plupart en zone nordique – sur de très longues distances vers les grands centres de consommation dans le sud du Québec et vers les marchés voisins. Aujourd’hui, ce réseau compte parmi les plus étendus de l’Amérique du Nord.
Ces données vous sont présentées en temps réel. Elles font d'ailleurs partie de nos données ouvertes accessibles à des tiers qui pourraient en faire bon usage dans le cadre de la transition énergétique.
Apprendre à reconnaître une ligne de transport. Obtenir l’autorisation pour faire des travaux ou un aménagement sous une ligne de transport. Tout savoir sur les emprises, cet espace dégagé sous les lignes de transport qui est nécessaire pour assurer la sécurité du public et la continuité du service d’électricité.
Documentation spécialisée destinée aux sociétés privées ou communautaires qui exploitent ou projettent d’exploiter une installation de production d’électricité raccordée au réseau d’Hydro‑Québec.
Hydro-Québec est tenue de tenir à jour des modèles du réseau de transport d’électricité du Québec aux fins d’études de planification et d’analyse de fiabilité de ce réseau.
Accès à webSmartOASIS, une plateforme utilisée par plusieurs fournisseurs d’Amérique du nord, dont Hydro‑Québec, pour commercialiser les services de transport d’électricité.
Des mesures doivent être respectées afin d’assurer la sécurité à proximité des lignes internationales ou interprovinciales de transport d’électricité, comme c’est le cas pour toutes les autres lignes de transport.
Liste des avis publiés par la Régie de l’énergie du Québec concernant les dossiers qui lui sont présentés par Hydro‑Québec dans le cadre de ses activités de transport d’énergie électrique.
Le groupe – TransÉnergie et équipement, dans son rôle de transporteur d’électricité (le « Transporteur »), a pour mandat d’exploiter ce réseau, d’en commercialiser les capacités de transit de façon non discriminatoire, conformément à la réglementation nord-américaine applicable, et de gérer les mouvements d’énergie sur le territoire québécois. Il est également chargé de faire évoluer le réseau pour qu’il soit en mesure de répondre aux besoins futurs des clients d’Hydro‑Québec.
Par ailleurs, la direction – Contrôle des mouvements d’énergie et exploitation du réseau agit à titre de Coordonnateur de la fiabilité des réseaux de transport d’électricité au Québec.
Notre réseau est caractérisé par ses lignes à très haute tension qui transportent l’électricité produite dans les grands complexes hydroélectriques concentrés au nord du Québec vers les lieux de consommation concentrées au sud. Il compte :