Visitez la Cité de l’énergie et la centrale de Shawinigan‑2 !

Mauricie, QC

Réservations et informations pratiques

Vue aérienne du complexe hydroélectrique de Shawinigan et de la Cité de l’énergie

Un complexe hydroélectrique à remonter le temps

Construite en 1910 sur le site des chutes de la rivière Saint‑Maurice, je suis la plus ancienne centrale en activité d’Hydro‑Québec. Pendant longtemps, j’ai été la centrale hydroélectrique la plus puissante en Amérique du Nord. Étant donné mon âge vénérable, ce titre m’a été ravi il y a plusieurs décennies, mais je continue d’impressionner par ma beauté et mes nombreux équipements d’origine. Par exemple, je fonctionne avec huit groupes turbine‑alternateur, dont certains sont encore à axe horizontal !

La visite du complexe historique commencera par l’exploration des entrailles de la centrale de la Northern Aluminum Company (la N.A.C.), située à côté de mon emplacement. Mise en service en 1901, elle accueille désormais le public dans un vaste hall d’exposition. On y découvre une collection de machines industrielles patrimoniales fascinantes, notamment les turbines originales utilisées durant la construction du barrage de La Loutre.

La Cité de l’énergie

La N.A.C. et moi faisons partie du secteur historique de la Cité de l’énergie .

La Cité de l’énergie, dont Hydro‑Québec est un partenaire fondateur, est un complexe muséal unique. On y propose une multitude d’expositions et d’activités sur l’histoire et les sciences. Vous y revivrez l’aventure industrielle de Shawinigan et de sa région.

Ne manquez pas de prendre l’ascenseur jusqu’au sommet de la tour d’observation, un ancien pylône de 115 mètres aussi haut qu’un édifice de 38 étages. La vue est à couper le souffle !


Plein les yeux !

Obtenez dès maintenant un avant‑goût en images de votre visite guidée !

Le saviez‑vous ?

Vue de la salle des turbines à axe horinzontal.

Deux phases, deux technologies

Construite en deux phases, je suis un témoin de l’évolution technologique de l’époque. Je fonctionne avec huit groupes turbine‑alternateur, dont cinq sont à axe horizontal et trois à axe vertical. Les employés et employées doivent donc être polyvalents et avoir des connaissances remontant au début du siècle dernier.

Vue aérienne de la centrale de Shawinigan-2 et de la N.A.C.

Fleuron canadien

Je peux dire sans avoir l’air prétentieuse que je compte parmi les 25 principales réalisations du génie canadien au XXe siècle.

Vue des chutes de Shawinigan.

Des racines atikamekw

Le nom Shawinigan est d’origine autochtone. La nation atikamekw utilisait depuis des centaines d’années la rivière Saint-Maurice pour se déplacer en canot. En langue atikamekw, Shawinigan signifie « portage sur la crête ».

Groupe dans une conduite forcée de la N.A.C.

Un fort débit

Dans les anciennes conduites forcées de la N.A.C., le débit d’eau était de 30 000 litres par seconde, ce qui équivaut au contenu d’une piscine de 18 pieds ou à 85 000 canettes de boisson gazeuse.

Plan d’aménagement de la ville, aux abords de la rivière Saint-Maurice, en 1899.

L’équivalent de la Suisse !

Le bassin versant de la rivière Saint‑Maurice s’étend sur plus de 40 000 km2. C’est l’équivalent de la superficie de la Suisse. Un bassin versant est une zone géographique délimitée par des crêtes qui entraîne l’eau des précipitations vers un même endroit.

Certaines images proviennent des Archives d'Hydro‑Québec.


Mon histoire

Vous le savez peut-être, j’ai déjà été considérée comme le fleuron du parc hydroélectrique de la Shawinigan Water and Power Company. Je me vante aujourd’hui d’être la plus ancienne centrale hydroélectrique encore en exploitation au Québec. Voici quelques jalons marquants de mon histoire.

1879 : Démonstration de la lampe à arc à Montréal

1897 : Naissance de la Shawinigan Water and Power Company

À la fin du XIXe siècle, les Bostonnais John Edward Aldred et John Joyce achètent les chutes d’eau de Shawinigan, sur la rivière Saint-Maurice, vendues par le gouvernement du Québec pour 50 000 $, l’équivalent de nos jours à environ 2 000 000 $. Dès 1897, les deux Américains fondent ce qui deviendra l’un des plus grands empires industriels de l’époque, la Shawinigan Water and Power Company (la « SW&P »).

Insigne de la Shawinigan Water and Power Corporation.

Collection historique (2005.0114)

1899-1901 : Construction et mise en service de la centrale de la N.A.C.

Avec l’accord de la SW&P, la N.A.C., filiale canadienne de l’entreprise américaine Pittsburgh Reduction Company (ancêtre de la société Alcoa – Aluminium Company of America), construit une centrale pour alimenter ses alumineries en électricité. C’est grâce à la centrale de la N.A.C. que le premier lingot d’aluminium a été coulé au Canada, le 23 octobre 1901. En 1925, la N.A.C. devient Aluminium of Canada ou Alcan (rachetée en 2007 par l’entreprise anglo‑australienne Rio Tinto).

Vue des centrales de la N.A.C. et de Shawinigan‑1.

Source : Archives d’Hydro‑Québec

1910-1911 : Ma construction

Inaugurée en 1901, la centrale de Shawinigan‑1 doit être agrandie peu de temps après afin de répondre à la demande croissante d’électricité. Dès 1911, la SW&P assure ma mise en service. En 1948, c’est la centrale Shawinigan‑3 qui démarre ses activités. La centrale Shawinigan‑1, de plus en plus désuète, est démolie en 1950, ce qui fait de moi la plus ancienne centrale toujours en exploitation dans le parc de production d’Hydro‑Québec.

Vue aérienne des centrales de Shawinigan‑1 et Shawinigan‑2 dans les années 1920.

Source : Archives d’Hydro‑Québec

1914-1918 : Première Guerre mondiale

1922-1929 : Mon agrandissement

Encouragée par l’augmentation de la demande d’énergie, la SW&P procède à un agrandissement pour accroître ma puissance et ajoute des groupes turbine‑alternateur à axe vertical, une nouveauté à l’époque. Je suis la seule centrale du parc de production d’Hydro‑Québec à posséder des groupes turbine‑alternateur verticaux et horizontaux.

Septembre 1929 : Groupes turbine‑alternateur 6, 7 et 8 à la centrale de Shawinigan‑2.

Source : Archives d’Hydro‑Québec

1929 : Krach boursier et début de la crise économique

1939-1945 : Deuxième Guerre mondiale

1960 : Début de la Révolution tranquille au Québec

2000 : Fin de la salle des commandes

Ma salle des commandes qui est en service depuis 1911 cesse ses activités en 2000 ; elles seront regroupées avec celles de l’un des centres de téléconduite d’Hydro-Québec afin de permettre une plus grande flexibilité des équipements de production. En cas de problème ou d’urgence, une salle des commandes moderne a été aménagée pour faire fonctionner les équipements.

Équipements de l’ancienne salle des commandes à la centrale de Shawinigan-2.

Ça vaut le détour !

Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les gens qui ont exploré la centrale avec nos guides qui nous l’ont écrit.

Couple visitant le hall d’exposition de la N.A.C.

À voir pour connaître le Québec et sa grande capacité d’innovation ainsi que ses régions et leur place dans l’histoire.

C’est seulement ici qu’on peut voir des turbines à axe horizontal.

C’était vraiment bien organisé. Des expériences intéressantes pour tous, enfants et adultes !

Guide et visiteuse à l’intérieur de la N.A.C.

Réservations et informations pratiques

Les personnes de 18 ans et plus doivent présenter une pièce d’identité avec photo.

(Documents acceptés : carte d’assurance maladie, permis de conduire ou passeport)

En bref

Entrée $

La visite des centrales de Shawinigan‑2 et de la N.A.C. est offerte dans le cadre de l’exploration du secteur historique de la Cité de l’énergie. Des frais d’entrée à la Cité sont exigés.

Durée de la visite

Environ 90 minutes

Les visites débutent à heure fixe. Il est préférable d’arriver 15 minutes à l’avance.

Horaire des visites

De la mi-juin à la fin septembre

Début des visites grand public

Les visites démarrent aux 30 minutes, à partir de 10 h 30, jusqu’à 16 heures.

Horaire pour les groupes

Accueil des groupes à l’année
Réservations requises, selon les disponibilités

Visites scolaires
Les réservations sont requises via le système de réservation de la Cité de l’énergie. Les visites sont offertes selon les disponibilités.

Coordonnées

Centrale de Shawinigan‑2
La Cité de l’énergie
1000, av. Melville
Shawinigan (Québec) G9N 6T9

Tél. : 1 866 900‑2483 (sans frais) ou 819 536‑8516Tél. : 1 866 900‑2483 (sans frais) ou 819 536‑8516 (entre 9 h 30 et 17 h)
Communiquez avec nous par courriel.

Itinéraire

À lire avant de venir
(oui, vraiment, c’est important !)

Accessibilité

La visite des centrales se fait à pied et comprend l’ascension de quelques escaliers (il y a aussi des ascenseurs). Elle est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

CERTIFICATION KÉROUL

  • La visite de la centrale et de la N.A.C est accessible ou partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • La visite des lieux offre des services adaptés aux personnes ayant une déficience visuelle.
  • La visite des lieux offre un ou des services adaptés aux personnes ayant une déficience auditive.

Âge minimal

Cette activité convient aux adultes et aux enfants d’âge scolaire. Pour des raisons de sécurité, elle n’est pas recommandée aux enfants de moins de deux ans.

Stimulateurs cardiaques et autres implants médicaux

Les champs électriques et/ou magnétiques peuvent nuire au fonctionnement normal des stimulateurs cardiaques, des défibrillateurs automatiques implantables ainsi qu’au processeur des implants cochléaires. Par prudence, les personnes portant ce type d’implant ne peuvent pas participer à la visite dans la centrale.

Les personnes portant un neurostimulateur doivent arrêter temporairement le dispositif avant d’entrer dans la centrale. Si elles ne peuvent pas l’arrêter, leur accès à la centrale n’est pas recommandé.

Les pompes à insuline ne présentent pas de risque d’interférence dans le cadre des visites habituelles.

Tenue vestimentaire

Dans la centrale, les souliers plats et fermés sont recommandés. Comme une partie de la visite se déroule à l'extérieur, n’oubliez pas de vous habiller en conséquence.

Services

  • Tables à pique‑nique

  • Stationnement gratuit à la Cité de l’énergie

  • Bornes de recharge pour véhicules électriques

  • Toilettes

  • Camping à proximité

Indications routières

Votre visite commence à la Cité de l’énergie, à Shawinigan. Le transport vers le secteur historique hydroélectrique est fourni.

Pour tout renseignement supplémentaire, consultez notre

Réservez votre visite !

La visite des centrales de Shawinigan-2 et de la N.A.C. est offerte dans le cadre de l’exploration du secteur historique de la Cité de l’énergie.

Des frais d’entrée à la Cité sont exigés.

Pour toute autre demande d’information, contactez-nous au 1 866 900‑24831 866 900‑2483
ou communiquez avec nous par courriel.

Rallyes des visites

Sur les lieux, avant ou après votre visite guidée, faites l’un de nos deux rallyes :

  • « Devenez archéologue industriel. » (pour adultes et ados)
  • « Découvre la N.A.C. » (pour enfants de 6 à 12 ans)

C’est facile : téléchargez l’application Rallyes des visites, choisissez un rallye, puis amusez-vous à répondre au questionnaire. (Un tuyau : les réponses à toutes les questions se trouvent dans l’exposition permanente de la N.A.C. !)

Application Rallyes des visites sur écran de cellulaire.
Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec.