Suivez le guide !

Guides sautant dans une galerie souterraine de la centrale Robert-Bourassa.

Des visites guidées depuis longtemps

La production d’électricité et les chantiers d’Hydro‑Québec ont toujours suscité la curiosité du public. Faites une incursion dans la longue tradition des visites guidées des centrales hydroélectriques du Québec.

Des lieux touristiques uniques

Beauharnois, la pionnière

1965 : Panneau routier annonçant les visites à la centrale de Beauharnois.

Source : Archives d'Hydro-Québec

Avant même la création d’Hydro‑Québec, les propriétaires de centrales invitaient des gens – surtout du milieu des affaires et de la haute société – à se rendre sur les lieux. C’était le cas à la centrale de Beauharnois dès 1930, pendant sa construction. Le chantier colossal de ce projet ambitieux éveillait l’intérêt de beaucoup de personnes.

À partir de la première nationalisation en 1944, Hydro‑Québec a pris le relais et, au fil des années, nous avons ouvert les portes de plusieurs de nos centrales.

1965 : Panneau routier annonçant les visites à la centrale de Beauharnois.

Source : Archives d'Hydro‑Québec

1965 : L’auteur de bande dessinée Hergé en visite au chantier de Manic-5.

Source : Archives d'Hydro‑Québec

L’engouement à l’Expo 67

1965 : L’auteur de bande dessinée Hergé en visite au chantier de Manic-5.

Source : Archives d'Hydro‑Québec

À l’Expo 67, les gens ont pu suivre en direct la construction de la centrale Manic-5 sur écran géant. Il faut dire que c’était un projet impressionnant ! Quelques années plus tard, plus de 55 000 curieux et curieuses ont participé aux visites offertes dans neuf de nos aménagements hydroélectriques.

La Baie-James : le projet du siècle

Août 1987 : En visite au Canada, le premier ministre français Jacques Chirac est accueilli à la centrale La Grande‑2.

Source : Archives d'Hydro‑Québec

De 1975 à 1988, c’est l’heure de gloire des chantiers de la Baie‑James. Malgré l’éloignement, pas moins de 80 000 personnes se sont rendues à Radisson entre 1976 et 1984 pour visiter les multiples ouvrages en construction. L’escalier de géant, l’immense centrale souterraine, les barrages et les camps des travailleurs et travailleuses marquaient l’imaginaire à coup sûr !

Août 1987 : En visite au Canada, le premier ministre français Jacques Chirac est accueilli à la centrale La Grande‑2.

Source: Archives d'Hydro‑Québec

1997 : Guide et visiteuses au siège social.

Un intérêt maintenu

Guide et groupe à l’intérieur de la centrale La Grande-1.

Depuis une quarantaine d’années, plusieurs générations de guides accueillent le public dans une quinzaine d’installations. L’Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité, et le bureau d’accueil du siège social ont été ouverts au public dans les années 1990.

Bon an, mal an, près de 85 000 personnes ont visité nos centrales, barrages et centres d’interprétation. Ceux-ci sont devenus, au fil du temps, des destinations touristiques qui sont une source de fierté et un lieu d’apprentissage.

Découvrir nos installations

Nos guides : passion et
polyvalence

Guide et groupe à l’intérieur de la centrale La Grande-1.

Nos guides‑animatrices et nos guides‑animateurs sont au cœur de l’expérience positive que vous vivez lorsque vous venez nous voir. Ils et elles prennent plaisir à communiquer leurs connaissances sur une foule de sujets – énergies renouvelables, hydroélectricité, environnement et histoire d’Hydro‑Québec et de la centrale – afin de vous offrir des visites captivantes.

Pédagogiques, dynamiques et interactives, celles-ci sont conçues pour assouvir la curiosité des grands comme des petits. À partir de l’âge de six ans, tout le monde y trouve son compte.

Être guide, ça vous tente ?


Tous les ans, nous embauchons une centaine d’étudiants et d’étudiantes universitaires dans nos centrales et centres d’interprétation ouverts au public, de même qu’à notre siège social. Une formation riche et variée leur est offerte pour en faire des guides très appréciés.

Ces jeunes proviennent d’un peu partout au Québec et de divers domaines d’études. Pour postuler, il suffit de répondre à ces critères :

  • étudier à l’université à temps plein au Québec (baccalauréat ou maîtrise en cours) ;
  • faire preuve de curiosité, aimer les sciences et la technologie et savoir les vulgariser ;
  • être dynamique et avoir du talent en communications.

Une porte d’entrée unique


À la fin de leurs études, plusieurs guides ont fait carrière à Hydro‑Québec, notamment en génie, en droit et en communications.

Vous êtes étudiant ou étudiante et l’emploi de guide vous intéresse ? Vous connaissez des jeunes qui correspondent au profil recherché ? Transmettez‑leur cette information ! Nous recrutons chaque année, principalement en février et mars, et en août et septembre.

Une carrière stimulante est à leur portée !

Nous recrutons !

Vous connaissez des jeunes intéressés par un emploi d’été stimulant qui enrichira leur parcours ? Nous avons plus de 40 postes de guides à combler dans plusieurs installations. Passez le mot !

PostulerCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre

Visites scolaires

Guide avec un groupe de jeunes à l’Électrium.

Envie d’une sortie scolaire stimulante et gratuite avec votre classe ? Les visites guidées de nos centrales et centres d’interprétation initieront vos élèves à la production hydroélectrique et aux énergies renouvelables de manière ludique.

En savoir plus sur les visites scolaires
Écran d’ordinateur présentant une visite virtuelle de la centrale de Beauharnois.

Visites guidées virtuelles

Écran d’ordinateur présentant une visite virtuelle de la centrale de Beauharnois.

Nous aimons vous accueillir en personne, mais si votre classe ou votre groupe ne peut se déplacer, voici une solution de rechange : une visite guidée virtuelle en temps réel. Profitez‑en, c’est presque comme si vous y étiez !

En savoir plus sur nos visites guidées virtuelles
Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec.