Pannes et bris d’équipement

Lorsqu’il y a une interruption de courant ou un bris d’équipement, soyez informé rapidement.

Dans cette section, Hydro‑Québec réunit l’ensemble des conseils utiles, des outils d’information et des ressources à votre disposition en cas d’urgence.

Signalement d’une panne ou d’un bris

Par téléphone : 1 800 790-2424 (centre d’information sur les pannes et les bris)

Risques pour la sécurité publique : 911

Les bris les plus fréquents sont des poteaux penchés ou des transformateurs défectueux. Par exemple, un poteau sectionné, des fils au sol, un transformateur ou un poteau en feu, une panne touchant un feu de passage à niveau ou un feu de circulation, ou une panne causée par un accident de la circulation.

Retour au haut de la page

Bilan des interruptions de service

Par Internet

Les autorités municipales peuvent obtenir de l’information sur l’étendue d’une panne et sur le nombre de clients touchés en consultant le Bilan des interruptions de service.

Numéro de téléphone réservé

Les maires, les préfets et les coordonnateurs des mesures d’urgence peuvent également joindre en tout temps un conseiller – Relations avec le milieu de leur territoire, grâce à un numéro d’urgence qui leur est réservé. Ils peuvent ainsi :

  • se renseigner sur les opérations de rétablissement du service ou obtenir l’information nécessaire à la prise de décisions ;
  • suivre l’évolution de la situation.

En cas de perte du numéro de téléphone d’urgence, communiquez avec votre interlocuteur attitré.

Retour au haut de la page

Préparation des mesures d’urgence : municipalités

Le document Pannes d’électricité – planification de la sécurité civile à l’échelle municipale a pour but d’aider les autorités municipales à se préparer à l’éventualité d’une panne d’électricité majeure et de faciliter les communications en situation d’urgence.

Retour au haut de la page

Consignes à suivre en cas de panne

Obtenez toute l’information concernant les interruptions de service : quoi faire, qui avertir, les dangers pour la santé durant une panne, de même qu’une section sur la prévention des pannes.

Consulter

Retour au haut de la page