L’aménagement du territoire québécois exige une approche multidisciplinaire intégrée, et Hydro-Québec y joue un rôle important. Le déroulement de ses activités et la réalisation de ses projets tiennent compte des initiatives de planification de l’aménagement du territoire, comme des plans directeurs de l’eau ou des plans d’affectation du territoire public. L’entreprise revoit de façon continue ses pratiques et ses façons de faire pour s’assurer que le réseau électrique s’harmonise bien avec les utilisations actuelles et à venir du territoire. Des centrales de production souvent situées en région éloignée jusqu’au réseau de distribution en milieu urbain, elle conçoit ses installations électriques en tenant compte des contraintes et des particularités du territoire.

Vidéo : Murale du poste Guy

Depuis plusieurs années, des citoyens se plaignaient de la présence récurrente de graffitis sur les murs ceinturant le poste Guy, au centre-ville de Montréal. Nous devions procéder régulièrement à l’enlèvement des graffitis. Pour résoudre le problème de façon durable, nous avons demandé à MU, un organisme de bienfaisance, de réaliser une murale de 420 m2.

Un jury composé de représentants d’Hydro-Québec et de l’arrondissement Le Sud-Ouest, à Montréal, a choisi l’artiste Roadsworth pour l’exécution de l’œuvre qui rend hommage aux événements marquants, à la richesse et à la diversité du quartier de la Petite-Bourgogne. Les citoyens ont été invités à contribuer à la réalisation de la murale au cours d’une journée de peinture participative qui a réuni plus de 200 personnes. L’engagement citoyen se poursuivra en 2017 avec la réalisation d'une œuvre d'art public sur un appareil d'Hydro-Québec et d’un aménagement paysager au pied de la murale.

À signaler en 2017

  • En collaboration avec l’Association des aménagistes régionaux du Québec, déploiement d’une formation visant à mieux faire connaître aux aménagistes et aux urbanistes les particularités du réseau électrique, et diffusion auprès de 18 MRC et douze municipalités (couvrant six régions administratives) et différents ministères et organismes. Au total, 52 personnes ont suivi cette formation qui sera diffusée jusqu’en 2020.
  • Plantation de 45 arbres et arbustes sur trois terrains de l’entreprise dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Le but était de contribuer aux efforts de la Ville de Montréal et de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) pour augmenter la forêt urbaine et améliorer la santé et la qualité de vie de la population et des employés. (Montréal)
À Gatineau, la charmante rue Jacques-Cartier, après les travaux d’enfouissement des réseaux câblés.