En plus d’être le deuxième grand propriétaire foncier au Québec après le gouvernement du Québec, Hydro-Québec possède des équipements et des infrastructures sur l’ensemble du territoire québécois. Elle y exploite en outre de nombreux réservoirs, barrages et ouvrages régulateurs, en se souciant de préserver la qualité des plans d’eau et d’en partager l’utilisation.

Historiquement, l’évolution du réseau électrique a influencé le développement et l’aménagement du territoire. C’est pourquoi l’entreprise collabore activement aux différentes initiatives de planification de l’aménagement du territoire : plans métropolitains, schémas d’aménagement, plans directeurs de l’eau ou plans d’affectation du territoire public.

Vidéo : Murale du poste Guy

Depuis plusieurs années, des citoyens se plaignaient de la présence récurrente de graffitis sur les murs ceinturant le poste Guy, au centre-ville de Montréal. Nous devions procéder régulièrement à l’enlèvement des graffitis. Pour résoudre le problème de façon durable, nous avons demandé à MU, un organisme de bienfaisance, de réaliser une murale de 420 m2.

Un jury composé de représentants d’Hydro-Québec et de l’arrondissement Le Sud-Ouest, à Montréal, a choisi l’artiste Roadsworth pour l’exécution de l’œuvre qui rend hommage aux événements marquants, à la richesse et à la diversité du quartier de la Petite-Bourgogne. Les citoyens ont été invités à contribuer à la réalisation de la murale au cours d’une journée de peinture participative qui a réuni plus de 200 personnes. L’engagement citoyen se poursuivra en 2017 avec la réalisation d'une œuvre d'art public sur un appareil d'Hydro-Québec et d’un aménagement paysager au pied de la murale.

Faits saillants en 2016

  • Enfouissement de lignes de distribution sur 465 m dans l'avenue Saint-Jérôme à Matane afin de dynamiser le centre-ville. Cette avenue en est le principal lieu commercial et culturel et comprend le site patrimonial de l'église Saint-Jérôme. De plus, le secteur enfoui longe la rivière Matane. La valeur du projet est de 1,9 M$. (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
  • Dans le cadre du programme Embellir les voies publiques, enfouissement de lignes de distribution sur 2,6 km dans les municipalités de Montréal (400 m), de Saguenay (1 045 m), de Matane (465 m), de Saint-Jean-sur-Richelieu (350 m) et de Blainville (300 m). Ce programme favorise la revitalisation des centres urbains. Il vise à soutenir les efforts déployés par les municipalités pour embellir les quartiers résidentiels et commerciaux en offrant une participation financière pour l’enfouissement de certains tronçons de lignes le long des voies publiques.
Le programme Enfouissement des réseaux câblés sur des voies publiques favorise la revitalisation des centres urbains. Il vise à soutenir les municipalités dans leurs efforts pour embellir les quartiers résidentiels ou commerciaux de moyenne ou de forte densité, en leur accordant un soutien financier pour l’enfouissement de certains tronçons, particulièrement le long des voies publiques.