Hydro-Québec participe à de multiples rencontres et échanges techniques avec des entreprises étrangères ou des représentants de gouvernements étrangers.

À signaler en 2017

  • Présidence du 26e sommet du Partenariat mondial pour l’électricité durable.
  • Participation au CA de l’Association internationale de l’hydroélectricité.
  • Réalisation d’une quarantaine de rencontres d’affaires et visites institutionnelles avec des organismes nationaux ou des firmes étrangères du domaine de l’énergie.
  • Participation aux activités du Conseil mondial de l’énergie, du Forum économique mondial, de l’Edison Electric Institute et de la National Hydropower Association.
  • Contribution financière à la reconstruction d’une ligne électrique à Labrousse, en Haïti, abîmée lors du passage l’ouragan Matthew.
  • Contribution financière aux activités de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable
En 2017, Hydro-Québec a accueilli à Montréal le 26e sommet du Partenariat mondial pour l’électricité durable. Elle a reçu les visiteurs à l’IREQ.

Partenariat mondial pour l’électricité durable

En 2017, Hydro-Québec a accueilli à Montréal le 26e sommet du Partenariat mondial pour l’électricité durable (PMED). Cet événement a réuni les présidents des plus grandes entreprises d’électricité du monde, qui ont discuté des moyens à prendre pour faire de l’électricité un important vecteur de décarbonisation.

Les membres du PMED se sont engagés à mettre en place des solutions concrètes aux enjeux climatiques. Ils ont proposé notamment l’implantation de technologies énergétiques à faible teneur en carbone ou carboneutres, l’efficacité énergétique et le remplacement des combustibles fossiles.

Dans le cadre de ses activités au sein du PMED, Hydro-Québec, en collaboration avec Enel, d’Italie, a finalisé l’étude de faisabilité d’un projet pilote qui vise l’intégration de deux autobus électriques au réseau de transport collectif de Lima (Pérou) à l’été 2018.

L’événement a aussi favorisé les échanges avec des dirigeants d’organisations du secteur énergétique, notamment l’Agence internationale de l’énergie, le Conseil mondial de l’énergie et Ouranos, le consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques.