Santé et sécurité du personnel

Que ce soit par ses activités de recherche, de formation et de veille ou encore par ses interventions sur le terrain, Hydro-Québec accorde une grande importance à la santé et à la sécurité des travailleurs.

À titre de maître d’œuvre, Hydro-Québec assure des soins de santé de première ligne aux travailleurs de ses grands chantiers éloignés. Elle y déploie du personnel infirmier et offre une garde médicale téléphonique à toute heure du jour et de la nuit.

Bilan des activités en 2013

  • Formation à la santé-sécurité du travail : 17 935 inscriptions.
  • Nombre de participants aux activités de sensibilisation et de promotion de la santé : 7 080.
  • Publication de deux feuillets d’information destinés au personnel sur le thème Ma santé m’appartient, j’y travaille au quotidien.
  • Soutien accru des pratiques de gestion visant à maximiser une présence au travail de qualité et performante, avec l’adaptation des outils destinés aux cadres et le renforcement des mécanismes d’accompagnement relatifs au travail.
  • Optimisation du fonctionnement de près de 125 comités paritaires en santé-sécurité, notamment avec l’élaboration d’un plan d’amélioration des connaissances nécessaires pour présider ces comités.
  • Sur douze chantiers où travaillent en moyenne 2 324 personnes par mois, une trentaine d'infirmiers ont effectué 9 020 consultations. Dans 13 % des cas, l'assistance téléphonique d'un médecin de garde a été requise et dans 3 % des cas, une évacuation a été nécessaire pour obtenir des soins spécialisés.
  • Les infirmiers des centres de santé d’Hydro-Québec dans le Nord-du-Québec reçoivent également des demandes de soins de personnes de passage (visiteurs, chasseurs, entrepreneurs, etc.) dans cette région où l’offre de services en santé est limitée. Quelque 642 consultations ont été données à ces personnes, dont 11 % ont nécessité une assistance médicale et 3 %, une évacuation.

Taux de fréquence des accidents du travail

Ce graphique présente des résultats de 2,40 pour 2010, 2,58 pour 2011, 2,38 pour 2012 et 2,62 pour 2013. Le taux de fréquence des entreprises membres de l’Association canadienne de l’électricité s’élevait à 1,57 en 2012.

Note : Le taux de fréquence des accidents du travail des entreprises membres de l'Association canadienne de l'électricité s'élevait à 1,57 en 2012.

Dans cette section

menuMenu

Choix collectifs