Hydro-Québec contribue à la formation des jeunes élèves en concevant et en mettant à la disposition des enseignants des trousses éducatives sur l’électricité. Divers aspects y sont abordés, notamment l’environnement, le développement durable, l’efficacité énergétique, la sécurité électrique et les visites d’installations. Ces outils pédagogiques, offerts gratuitement, sont adaptés aux différents niveaux scolaires, de la maternelle au secondaire.

À signaler en 2017

  • Diffusion de deux publireportages sur les activités de l’entreprise dans le magazine Les Débrouillards dédié à la vulgarisation scientifique.
  • Diffusion d’un publireportage abordant de façon ludique le travail du monteur de lignes dans la revue Curium destinée aux jeunes lecteurs passionnés de science, techno et société.
  • Diffusion de la trousse Les Zénergétics dans les écoles primaires du Québec. Deux sympathiques personnages amènent les élèves à découvrir les meilleures formes d'énergie à utiliser dans le respect de l'environnement pour répondre à la demande d'électricité à Saint-Wattheure-des-Vents. Les élèves deviennent des apprentis reporters qui réalisent des enquêtes et un grand reportage sur l'énergie et l'environnement. En 2017, plus de 500 trousses, dont 22 en anglais, ont été distribuées dans les écoles.
  • Diffusion de la trousse Envirovolt dans les écoles primaires du Québec. Grâce à une approche ludique, les élèves deviennent des apprentis biologistes se consacrant à la sauvegarde de la biodiversité. Ils découvrent différentes mesures pour protéger les espèces animales et végétales lors de la construction d'une centrale hydroélectrique et d'un réseau de transport et de distribution d'électricité. En 2017, 164 écoles regroupant de 312 classes et 7 227 élèves ont emprunté la trousse.
  • Distribution de matériel pédagogique visant à sensibiliser les élèves de niveaux primaire et préscolaire à la nature de l'électricité et aux dangers potentiels d'une mauvaise utilisation de celle-ci. Au total, 4 023 trousses en français et 113 en anglais ont été distribuées, rejoignant plus de 99 000 élèves.
  • Au total, 13 finales régionales et une finale provinciale des Expo-sciences Hydro-Québec ont permis à des jeunes du primaire, du secondaire et du collégial de présenter des projets scientifiques d'expérimentation, de conception et de vulgarisation à propos de sujets qui les passionnent. Les finales régionales ont rassemblé 223 écoles et 1 372 participants (31 000 visiteurs), tandis que la finale provinciale a réuni 78 écoles et 174 participants (3 000 visiteurs).
Trousse éducative L’électricité de la centrale à la maison, destinée aux élèves de 6 à 12 ans.

Voir aussi