Depuis les années 1960, Hydro-Québec favorise le développement touristique régional en offrant des visites guidées de plusieurs de ses installations dans dix régions du Québec. Dans certaines régions, ces visites constituent un produit touristique phare. En 2017, les installations d’Hydro-Québec ont reçu 65 836 visiteurs, une hausse de plus de 20 % par rapport à l’année précédente.

L’Électrium : un centre d’interprétation de l’électricité accessible au public depuis plus de 25 ans

L’Électrium est un centre d’interprétation de l’électricité ouvert au public gratuitement. Sa mission : démystifier l’électricité, initier les jeunes aux sciences et donner aux familles l’occasion de jouer tout en apprenant. Des guides accompagnent les visiteurs dans leurs découvertes avec l’aide de maquettes ludiques et interactives, de capsules vidéo et d’objets variés.

Vidéo de l’Électrium

À signaler en 2017

  • Accueil d’un millionième visiteur aux installations de la Manicouagan. L’aménagement accueille les visiteurs depuis 1965. (Côte-Nord)
  • Visite du chantier du poste Judith-Jasmin par un groupe d’une trentaine d’étudiants inscrits au programme Électricité du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne.
  • Au cours de l'été, accueil de près de 200 visiteurs au chantier de la Romaine-3 à l'occasion de deux fins de semaine de visites ouvertes au grand public. À l’automne, accueil de près de 70 visiteurs au chantier de la Romaine-4.
  • Accueil de 160 147 visiteurs, principalement aux installations suivantes :
    • Cité de l'énergie et centrale de Shawinigan-2 (Mauricie) : 90 597 visiteurs
    • Électrium (Montérégie) : 22 408 visiteurs
    • Centrale de Beauharnois (Montérégie) : 13 732 visiteurs
    • Barrage Daniel-Johnson et centrale Manic-5 (Côte-Nord) : 8 035 visiteurs
  • Au bureau d'accueil de l'édifice Jean-Lesage, nouvelle exposition permanente intitulée Hydro-Québec, l'histoire s'inscrit au présent. L’exposition met en valeur 27 objets de la Collection historique d'Hydro-Québec en lien avec les activités du réseau de distribution souterrain. (Montréal)
  • Projet pilote proposant aux visiteurs de la Cité de l’énergie une découverte des installations et des objets de la Collection historique d'Hydro-Québec sous la forme de rallyes pour les familles avec enfants, pour les familles avec adolescents ou pour les d’adultes. Trois nouveaux objets de la Collection historique ont enrichi l’exposition pour ce projet pilote.
Visiteurs sur le pont de l’évacuateur de l’aménagement Robert-Bourassa, à la Baie-James.

Voir aussi