Une énergie propre et renouvelable

Hydro-Québec se sert d’un portefeuille énergétique composé surtout d’énergies renouvelables – une source très faible de gaz à effet de serre. Elle veut aussi faire de l’économie d’énergie, ce qui aide à réduire la demande. C’est pourquoi elle poursuit son Plan global en efficacité énergétique dans une recherche incessante d’économies d’énergie auprès de sa clientèle.

Changements climatiques

Hydro-Québec produit son électricité à 99,8 % à partir de l’eau, une source d’énergie propre et renouvelable. Voilà pourquoi le Québec affiche un si bon bilan des émissions de gaz à effet de serre. Le fait d’exporter notre hydroélectricité chez nos voisins y contribue pour beaucoup aussi. C’est comme si 1 850 000 véhicules étaient disparus des routes du Québec.

Voyez notre contribution à la lutte aux changements climatiques

Production, achat et vente d'électricité

Hydro-Québec produit essentiellement de l’hydroélectricité. Elle achète d’autres types d’énergies renouvelables, issus par exemple du vent et de la biomasse. Elle s’intéresse aussi aux nouvelles filières énergétiques (solaire photovoltaïque, hydrolien, etc.). En outre, elle vend de l’énergie propre aux marchés voisins.

Découvrez notre portefeuille énergétique

Gestion de la consommation

L’efficacité énergétique est un moyen privilégié de réduire la consommation d’électricité. C’est pourquoi Hydro-Québec encourage une utilisation responsable des ressources depuis plus de 50 ans.

Consultez nos résultats en efficacité énergétique

Gestion des impacts environnementaux

La mise en place de systèmes de gestion environnementale certifiés ISO 14001, à la fin des années 1990, a permis d’améliorer la performance environnementale de l’entreprise à plusieurs points de vue.

Analysez notre performance environnementale

Le point sur les grands projets d’Hydro-Québec

Nos grands projets, que ce soit en production ou en transport, nous les réalisons dans un esprit de développement durable. Une fois les nouvelles installations en exploitation, nous vérifions si les mesures d’atténuation ont été correctement appliquées et si les résultats escomptés sont au rendez-vous.