Suivant la démarche adoptée au cours des dernières années, Hydro-Québec s’efforce de préserver une culture de l’efficacité énergétique et de combler une partie de la croissance des besoins par l’application de mesures d’économie d’énergie. L'entreprise privilégie des mesures adaptées à chacune de ses clientèles : clientèles résidentielle et d’affaires, clients à faible revenu et clientèle des réseaux autonomes. Elle poursuit en outre la mise en œuvre d’interventions en gestion de la demande de puissance.

Quartier résidentiel de la Rive-Nord (Montréal). Le programme Piscines efficaces a été pensé pour réduire la consommation d’énergie.

Économies d’énergie – Interventions auprès des clientèles

Pour les clients résidentiels, ce sont la sensibilisation à l’efficacité énergétique et l’adoption de choix énergétiques durables qui sont au cœur de nos interventions. Pour les clients d’affaires, en plus d’un appui financier, ce sont le rôle-conseil et un service d’accompagnement tout au long de leurs projets d’efficacité énergétique que nous mettons de l’avant. Cette approche flexible permet aux clients d’intégrer des technologies et des produits novateurs à leurs projets.

Une hausse des besoins énergétiques est prévue à l'horizon 2026, mais elle est insuffisante pour éliminer complètement les surplus d’électricité. Le programme Gestion de la demande de puissance permettra d’atténuer l’effet de la hausse anticipée des besoins sans pour autant réduire le déficit de puissance.

Pour les réseaux autonomes, Hydro-Québec poursuit la planification de leur conversion à des énergies vertes en vue de réduire ses coûts d’approvisionnement et d’atténuer son empreinte environnementale.


Nouvelles économies d’énergie annuelles – Interventions en efficacité énergétique (GWh)
  2014 2015 2016 2017
Clientèle résidentielle 227 178 204 203
Clientèle d’affaires 277 392 330 321
Économies d’énergie 504 570 534 524

Intervention en afficacité énergétique pour réduire les besoins de puissance (MW)

Données tirées de l’État d’avancement 2017 du Plan d’approvisionnement 2017-2016.

À signaler en 2017

Clientèle résidentielle

  • Nouvelles économies d’énergie : 203 GWh (204 GWh en 2016).
  • Poursuite de la campagne Les bons réflexes amorcée en 2015.
  • Développement d’un outil permettant de déterminer le meilleur éclairage en fonction de l’ambiance recherchée.
  • Distribution de trousses pédagogiques à l'école d'Opitciwan située dans une communauté atikamekw desservie par un réseau autonome. Les trousses servent à sensibiliser les élèves du primaire à l’efficacité énergétique et à leur faire connaître différentes formes d’énergie. (Mauricie)
  • Diffusion de la Valise 00Watt dans les écoles primaires du Québec. Avec l'inspecteur 00Watt et sa valise remplie d'enquêtes, de jeux numériques et d'expériences scientifiques, les élèves deviennent des ambassadeurs de l'économie d'énergie. Ils découvrent ainsi les gestes qui font économiser l'énergie et développent des habitudes de vie « énergisages ». Au total, 442 écoles regroupant 904 classes et 19 552 élèves ont emprunté la trousse 00Watt.
  • Tenue d’un kiosque d’information proposant un jeu-questionnaire sur les bons réflexes dans le cadre de huit grands événements d’été commandités par l’entreprise. Une version réduite a fait le tour de plus de 40 événements au cours de l’automne.
  • Collaboration avec des partenaires d’affaires pour promouvoir leur offre de produits efficaces sur le site Web de l’entreprise et dans le cadre de la campagne MIEUX CONSOMMER.
  • Depuis son lancement en 2013, le programme Produits économiseurs d’eau et d’énergie a favorisé l’acquisition de 72 826 trousses par les clients. Compte tenu de sa popularité, le programme sera de retour en 2018.

Clientèle d’affaires

  • Nouvelles économies d’énergie : 321 GWh (330 GWh en 2016).
  • Nouveau site Web Affaires permettant la recherche simplifiée d’informations et mettant en évidence les services en ligne, les avantages de l’hydroélectricité, les offres et les programmes en efficacité énergétique. Ces interventions soutiennent la performance énergétique des bâtiments, des industries et du secteur agricole.
  • Accessible dans l’Espace client, le nouveau Portrait de ma consommation permet aux clients de suivre leur consommation d’électricité.

Euromart Corporation du Canada adhère au programme Bâtiments

Propriété d’Euromart Corporation du Canada, l’immeuble de bureaux situé au 800, place D’Youville à Québec, est un édifice de 21 étages typique des tours de bureaux des années 1970.

Euromart Corporation du Canada a entrepris de réaménager son bâtiment selon les normes du Code national du bâtiment et de modifier ses systèmes électromécaniques en fonction des plus récentes normes. Le propriétaire a ainsi adhéré au programme Bâtiments d’Hydro-Québec et adopté diverses mesures d’efficacité énergétique :

  • la régulation du débit d'air par entraînement à vitesse variable des deux systèmes périphériques et du système central de ventilation ;
  • l’installation d’un échangeur à plaques pour la récupération de la chaleur des systèmes de chauffage, de climatisation et de conditionnement d’air, ce qui permet de diminuer l’utilisation des serpentins électriques ;
  • l’installation de systèmes de commande optimisant le rendement des ascenseurs.
  • Grâce à ces mesures, le propriétaire a vu s’améliorer le rendement énergétique de son bâtiment et diminuer ses coûts d’exploitation.

Aliments Breton réaménage trois de ses fermes et choisit des produits efficaces

Aliments Breton est une entreprise de la production agroalimentaire. Aujourd’hui distributeur dans plusieurs pays, le groupe oeuvre dans le domaine de l’élevage porcin et de la transformation de la viande. Il détient entre autres plus de 300 fermes au Québec et en Ontario.

Il mène des projets de construction de fermes et des projets d’efficacité énergétique visant des normes biologiques officielles et du programme Certified Humane®.

À ses fermes de Saint-François-Xavier-de-Viger, de Saint-Honoré-de-Témiscouata et de Lac-aux-Sables, Aliments Breton a mis en place des mesures d’efficacité énergétique, dont les niches à porcelets, les luminaires à DEL et les ventilateurs à haut rendement. Les niches à porcelets génèrent des économies d’énergie évaluées à 74 % par rapport aux lampes infrarouges en plus de contribuer au bien-être des animaux. L’ensemble des mesures a permis d’améliorer la performance énergétique et de diminuer les coûts d’exploitation des fermes.

Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux ou institutionnels

L’option Conception intégrée du programme Bâtiments – Volet sur mesure s’applique avant l’établissement des plans et des devis, au moment où se prennent les décisions qui auront une incidence sur l’efficacité énergétique globale d’un bâtiment.

Il s’agit d’un processus formel de conception intégrée, qui comporte des objectifs de développement durable et qui tient compte du cycle de vie du bâtiment (conception, construction, exploitation et occupation). Les participants au processus sont, en plus du client, des experts en conception architecturale, en génie du bâtiment, en simulation énergétique des bâtiments, etc.

Afin d’optimiser les objectifs d’efficacité énergétique, des simulations sont réalisées pour éprouver l’efficacité des solutions et mettre à profit les occasions de synergie ou les mesures de conception globales, toujours selon le principe du cycle de vie.

Afin de maximiser les résultats de l’exercice de conception intégrée, Hydro-Québec bonifie l’appui financier accordé au projet d’efficacité énergétique, une fois celui-ci réalisé.

Voir aussi