Innovation et développement durable

Il y a 50 ans, pendant l’Exposition universelle de Montréal, les visiteurs pouvaient suivre en direct la construction du barrage Manic-5 (Daniel-Johnson), le plus grand barrage à voûtes multiples du monde. C’est à l’occasion de la mise en service des centrales du complexe de la Manicouagan que nous avons exploité la première ligne à très haute tension du monde. Aujourd’hui encore, dans des secteurs d’avenir comme la transition énergétique, nous misons sur l’innovation pour apporter des solutions technologiques et humaines aux enjeux de l’époque que nous traversons.

Recherche-développement

Parmi la centaine de projets de recherche en cours à l’IREQ figurent des travaux relatifs à la protection de l'environnement, aux énergies renouvelables, à la pérennité des équipements et à l'efficacité énergétique.

Découvrez nos projets de recherche en développement durable

Innovation et partenariat

Nous croyons en l’innovation ouverte. C’est dans cet esprit que nous avons conclu de nombreux partenariats avec le monde universitaire, institutionnel et industriel. Nous participons aussi au financement de chaires de recherche dans les domaines en lien avec nos activités.

Voyez nos contributions aux établissements d’enseignement supérieur du Québec

Électrification des transports

Hydro-Québec s’investit dans la mobilité électrique de plusieurs façons. Elle fournit une énergie propre et renouvelable, gère un réseau électrique fiable et détient une expertise de pointe.

Consultez nos réalisations dans le domaine de l’électrification des transports